Championnat d’Ile de France des jeunes
Bonjour à tous,
Nouveau record de participation pour cette nouvelle édition du championnat d’Ile de France Jeunes avec plus de 850 joueurs et joueuses réunis au gymnase Louis Lumière.
Le nombre de places qualificatives est plus important qu’il y a quelques années (entre 19 et 26 pour les championnats mixtes et entre 9 et 12 pour les championnats féminins) mais la compétition est toujours aussi difficile (plus dure que le championnat de France d’après certains).
Comme l’an passé, garçons et filles étaient réunis dans un seul tournoi pour chaque catégorie et il n’y a plus de départages sur l’échiquier pour les ex-aequo aux places qualificatives (Attribution à la place sur la grille américaine avec comme premier départage le “Buchholz tronqué” = la somme des points marqués par les adversaires rencontrés moins les points marqués par les 2 moins bons adversaires).
Parmi nos jeunes, seuls 20 (sur 22) qualifiés au championnat départemental disputèrent les tournois qualificatifs accompagnés de 3 joueurs dans les Opens.
Les analyses avec Vens et Yega se déroulaient au vestiaire 16 partagé avec le club de Clichy.
En minimes, Victor et Adrien se qualifient dès la ronde 8 et se disputent une place sur le podium lors de l’ultime partie finalement remportée par Adrien qui termine 3ème du tournoi. Le tournoi fut plus compliqué pour Thanusan.
En benjamins, très beau tournoi de Leïla qui pouvait viser le podium mixte mais elle se contente du titre de championne d’Ile de France Benjamine et bien entendu de la qualification. Cassandra se qualifie également pour le championnat de France après un tournoi solide. Dorine échoue de justesse pour la qualification en terminant avec le même nombre de points que Cassandra.
Chez les garçons, Achille et Valentin échouent de peu pour la qualification après un bon tournoi. Départ difficile pour Vincent pour son 1er championnat de ligue mais la suite fut plus aboutie. Thirsan a également alterné le bon et le moins bon.
La catégorie pupilles est toujours la plus fréquentée avec 204 joueurs. Parmi eux, Camille rate de peu le podium en terminant le tournoi invaincu, ne concédant que 3 nulles. Déception pour Florian qui rate la qualification en finissant son tournoi par 2 défaites alors qu’il figurait parmi les favoris à l’élo. Même nombre de points pour Logan qui ne passe pas loin de la qualification en faisant un tournoi sérieux. Bon début de tournoi d’Idris mais il se relâche sur la fin, une fois la qualification envolée.
Enfin, Ninon rate de justesse la qualification (1ère repéchable, sait-on jamais) en manquant plusieurs opportunités au cours du tournoi.
Nos 2 poussines ont connu un tournoi compliqué : Nour découvrait le championnat et aura engrangé de l’expérience pour l’année prochaine dans la même catégorie tandis qu’Assia termine mieux le tournoi qu’elle ne l’a commencé en retrouvant son jeu d’attaque.
En petits-poussins, Hippolyte ne passe pas loin de la qualification après un bon tournoi. Nora découvrait le championnat et, au même titre que Nour, aura emmagasiné de l’expérience. Enfin, Héloïse se qualifie de manière convaincante pour son 1er championnat de France en marquant la moitié des points.
Dans l’Open B, Romane termine à une belle 3ème place tandis qu’Ahmed et Rafaela disputent un tournoi correct dans l’Open A plus relevé.
En résumé, la semaine fut belle avec 6 qualifiés pour le championnat de France qui se déroulera du 26 avril au 3 mai prochains à Agen (hors période de vacances franciliennes). Ils seront peut-être rejoints par les cadets qui pourront s’y rendre ou les joueurs qui voudront disputer les Opens d’accompagnement.
Les résultats complets sont ici :
http://www.idf-echecs.com/pages/jeunes/1915-festival-international-des-jeunes-2019-2020-les-resultats.html