Championnat de France Jeunes du 10 au 17 avril 2016 à Gonfreville
Le championnat de France jeunes vient de s’achever avec un nouveau record de participation : 1330 joueuses et joueurs sur l’ensemble des tournois ! L’équipe d’organisation et ses 80 bénévoles était à la hauteur de l’événement ce qui a mis joueurs et accompagnateurs dans les meilleures conditions.
Après plusieurs championnats de France où elle trébuchait sur la dernière marche, Anne-Marie a réussi cette année à remporter sa dernière partie après avoir réalisé un très bon tournoi (7 pts sur 9). De plus, le départage (Buchholz = somme des points des adversaires rencontrés) lui fut cette fois favorable et elle coiffe ses adversaires pour terminer vice-championne de France Benjamine !
Parmi nos 11 autres qualifiés, les satisfactions furent nombreuses. En catégorie poussines, Leïla prend un départ canon et termine solidement avec 6 pts ce qui lui permet d’être automatiquement qualifiée pour le prochain championnat de France où elle sera encore dans la même catégorie. A contrario, Eléonore est passée à coté de son tournoi en jouant trop rapidement ses parties.
La précipitation a également coûté quelques points à Sofiane chez les Benjamins mais il réalise tout de même un bon tournoi avec 5 pts sur 9. Son frère Farès fait encore mieux avec 5.5 pts dans la même catégorie (où il figurera encore l’an prochain).
Le même score a été réalisé par Victor chez les Pupilles où il a raté des opportunités de mieux figurer après un bon début. Dans la même catégorie, Hamza découvrait le championnat de France et après avoir pris ses marques, il réalise de bonnes performances avec 4 pts en n’ayant rencontré que des adversaires avec des Elos supérieurs.
En pupillettes, Athéna connut un passage à vide en milieu de tournoi mais réalise un bon tournoi avec 5 pts et de belles parties d’attaque.
Chez les cadets, Yega a été moins saignant que l’an passé en ne marquant que 4 pts tandis qu’Anaïs en cadettes a réalisé un très bon tournoi (9ème avec 5,5 pts) et jouait le podium lors de la dernière ronde.
Enfin, chez les petit(e)s-poussin(e)s, Aleksandra réalise le même score que l’an passé avec 5 points en ratant quelques positions gagnantes tandis que Victor progresse en marquant 5.5 pts sachant qu’il sera toujours petit-poussin l’an prochain.
Toutes ces belles performances permettent de progresser à la 19ème place du classement des clubs (total calculé sur les 5 meilleurs scores).
Dans l’open A, Ilan qui découvrait également l’ambiance du championnat de France, glane 5 pts après un début difficile. Après une semaine d’efforts, tous vont pouvoir profiter de 2 semaines de vacances bien méritées ! Les résultats complets