ArticlesCompétitionEvènements

Les grands moments de la saison 2008-2009

Résumé des tournois de cet été

Le championnat de Paris
Au championnat de Paris, il n’y avait que les Fab sur la grille de départ : Fabrice dans le A et Fabienne dans le B. Je n’ai pas eu le courage de passer alors je n’ai que des infos de 2eme main. Résultat : plutôt pas mal pour Fabrice qui finit à 4 pts avec de bonnes perfs contre des plus forts. Ce fut plus dur pour Fabienne avec 2.5 pts dans un Open B où elle était loin d’être favorite.
Avoine
A Avoine et l’EDLV était représenté par Fabienne,Bruno et Hugues. Ce tournoi fut également difficile pour Fabienne qui marque encore 2.5 pts sur 9 mais elle aurait du mieux faire : elle ratatine un 1682 à la 1ère ronde mais elle donne tout en finale. Cela donne un reflet de son tournoi car dans l’ensemble, les parties étaient bien menées mais il manqua la concrétisation. Pour Hugues, le début de tournoi fut poussif, 2 nulles contre des 1600 en 3 rondes mais le tournant se joue à la 6ème ronde : après avoir bien maîtrisé Fanny Gaudron, il préfère ne pas jouer une finale de tours avec un pion de plus et de bonnes chances de gain mais plutôt la même avec un pion de moins et il sombre sous le pont de Lucena après 6 heures de jeu. Il finit quand même avec 3 victoires pour 5.5 pts mais la perf n’est pas terrible. Enfin, Bruno a géré son tournoi de main de maître : des nulles stratégiques au moment opportun, des victoires quand il faut. Résultat : il est en lice pour le prix de catégorie avant la dernière ronde : il ne lui reste plus qu’à battre un 2100 (très fort au Scrabble) mais malheureusement son hippopotame se prend les pieds dans le tapis 🙁 En plus, les activités annexes n’ont pas été fructueuses (3ème au foot, finale au basket, 8ème de finale à la pétanque) ce qui fait que la récolte de bouteilles fut maigre … mais c’était toujours aussi sympa ! Vivement la 25ème édition, l’année prochaine du 17 au 25 juillet 2010.

Résumé du 17 mai 2009

Les critériums Fou et Roi (Ronde 7)
Il était temps que la saison se termine pour les critériums, même motif, même punition : défaite 4-0 à Saint-Mandé pour les Fous et à domicile contre Levallois pour les Rois. En même temps se jouait le match de N4 jeunes (qui a pu perturber certains 🙂 ) entre Montreuil et Creteil.
La Nationale IV Jeunes (Ronde 7)
Ce match fut riche en rebondissements : il débuta mal par les défaites rapides de Maxime et Angelo mais Aloïs réduisit la marque. Le 1er match des plus petits maintenait l’écart (victoire d’Anne-Marie et défaite de Joachim) puis l’équipe revenait à égalité grâce aux premiers échiquiers : nulle de Kendal et victoire de Robin. Le 2ème match d’Anne-Marie et Joachim se soldait par autant de défaites ce qui laissait le sort du match sur les épaules de Syméon. Celui-ci, après avoir laissé rapidement une pièce d’avance à son adversaire, récupérait son matériel puis gagnait une nouvelle pièce. Mais il mit tout de même 90 coups à trouver le chemin de la victoire ! Ainsi le match nul fut conclu 7-7. Bravo à tous pour leur meilleur résultat de la saison avec une équipe très rajeunie !
Retrouvez les photos du tournoi ici

Résumé du week end du 1-2-3 mai 2009

Vendredi 1er mai : 4ème étape du Challenge Jeunes, à Villepinte
Au niveau résultats, Aloïs gagne le tournoi B avec 6/7 en perdant la dernière ronde. Du même coup, il finit 1er au cumul des 4 challenges 🙂 Angelo, Anne-Marie et Victor suivent avec respectivement 4, 3 et 2 points et sont tous repartis avec de belles médailles dans un tournoi où les catégories les plus jeunes ont brillé. Vu son classement rapide, Robin a été obligé de faire le tournoi A qui fut difficile mais il s’en sort tout de même avec 2,5 points tandis que Hugues avec 5 pts n’a pas fait de miracle. Le tournoi fut tout de même très agréable par une belle après-midi ensoleillée, qui plus est avec des horaires respectés.
Retrouvez les photos du tournoi ici
Samedi 2 mai : Tournoi organisé par “Tous aux échecs”
Aloïs a fait honneur au club : 2ème avec 5 points sur 6, derrière un minime (je crois) contre qui il a perdu, et devant tous les joueurs de « tous aux échecs » présents.
Retrouvez les photos du tournoi ici
Dimanche 3 mai : Critérium Omnium -10 ans
Ce dimanche, notre équipe de jeunes joueurs, composée de Lola, Maxime, Syméon et Joachim, jouait son dernier match dans la compétition Omnium -10 ans. Nous affrontions l’équipe de Villepinte, chez eux. Après 2 rondes, malgré quelques “parties gachées”, nous sommes à 4-4 (2 victoires de Lola, 1 pour Syméon et Joachim et 0 pour Maxime). Tout est encore possible. Malheureusement, comme si notre équipe souffrait d’un manque de concentration général, les deux dernières parties sont chaotiques, et nous perdons tous nos matchs, bilan 8-0 pour Villepinte. En sommant les deux périodes, nous arrivons à un total de 4 pour Montreuil à 12 pour Villepinte, qui fut effectivement plus fort aujourd’hui.
Rendez vous l’année prochaine pour notre revanche !

Résumé du week end du 4 et 5 avril 2009

Samedi 4 avril : Nationale III, Montreuil 5 – 2 Asnières
Alors que la fin de la compétition se rapproche, Montreuil n’a plus d’espoirs concernant une éventuelle montée en Nationale II, mais est aussi assuré de se maintenir. Ce n’est pas pour cela que l’on se dégonfle, au contraire ! En effet, Montreuil bat Asnières 5 à 2 avec les victoires de Bruno (en 8 coups ! On peut remercier le portable de son adversaire classé 2161 !), de Loïc, de pascal (qui remarquons le, est depuis avril repassé au dessus des 2000 points élo !), d’Eric et de Fabienne. Franck quant à lui fait nul, tandis que Fabrice et François perdent.
Dimanche 5 avril : Nationale III, BNP-Paribas 4 – 4 Montreuil
Montreuil finit la saison en beauté, en arrachant la nulle contre la plus grosse équipe de la compétition, qui, à cause de ce résultat voit la montée s’envoler… Bien qu’ayant en moyenne 150 points d’écart sur tous les échiquiers, l’équipe commence bien, et les parties sont intenses. Hervé grâce à une jolie attaque de mat gagne assez vite une qualité, et devra lutter presque 5h pour transformer cette avantage en point sur l’échiquier. Sur les autres échiquiers, Fabienne bat encore une fois une joueuse classée fide, et cela assez facilement. Matthieu quant à lui se bat pour la nulle mais échoue avec un pion de moins en finale de tours. Loïc a une partie tendue, avec une grosse attaque de son adversaire, mais résiste et finit par gagner. Hugues est assez vite mal au temps et perdra sa partie. Pascal bataille proprement et gagne au bout de 4h et des poussières. Aux 1er et 2ème échiquiers, François et Frédéric jouent respectivement contre des 2336 et 2303. François craque dans le zeinot alors que la position est égale, et Frédéric, après avoir vissé son adversaire, et s’être créé une position imperdable, laisse du contre jeu à son adversaire par faute de temps, et va finalement perdre au bout de 5h30…
Finalement, Montreuil termine la saison 5ème sur 10, ce qui est très bien sachant que les 4 premiers ex aequo n’ont que 3 points de plus ! A l’année prochaine pour de nouvelles aventures !

Résumé du 27 & 29 mars 2009

Vendredi 27 : 7ème rapide de Montreuil
Avec une petite trentaine de participants, le tournoi était très relevé : moyenne élo à 1700 ! Après 3 rondes, Loïc et Frédéric sont seuls en tête avec 3/3 et Pascal les suit de peu avec 2,5 points. A la ronde 4, Loïc et Frédéric font nulle, tandis que Pascal gagne, rejoignant ainsi le peloton de tête à 3,5 points sur 4. Hugues est en embuscade avec 3/4. Finalement, Loïc fait nulle à la dernière partie contre Franck, Frédéric contre Pascal, et Hugues gagne. Le tournoi s’achève donc avec 4 personnes à 4/5. Frédéric ayant le meilleur départage, c’est à lui que revient la première place du classement général. Anatole Kieffer termine premier jeune avec une performance supérieure à 1900, bravo !
Retrouvez bientôt les photos et la grille américaine sur notre site ou sur le site de la ligue
Dimanche 29 : Nationale IV Jeunes
Une triste journée pour l’équipe Jeunes de Montreuil avec un score sévère : défaite 16 à 0 contre l’équipe de Maubuée Gondoire. kendal, au premier échiquier, entre dans une finale de tours où il est mieux mais joue trop vite et se fait arnaquer par son adversaire 1430. Aloïs a une pièce de plus toute la partie, jusqu’à ce qu’il rate une fourchette Roi Tour en un coup, et donne deux coups plus tard une tour puis son roi. Un moment de fatigue ? Dommage ! Robin pousse gaiement les pions devant son roque, et se prend un sacrifice qui en fait gagne deux pions si le roi veut s’en sortir vivant. Plus tard dans la finale son adversaire fait une erreur qui aurait pu/du lui coûter le demi point, mais Robin ne voit pas le bon coup, et finit par perdre en 2h30 de jeu.
Un score sans appel, qui ne reflète pas totalement la rencontre, mais c’est le jeu !
Remarque : Victor et Mathéo jouaient pour la première fois en compétition ! Bravo !
Retrouvez toutes photos de la journée ici

Résumé du 21 & 22 mars 2009

Samedi 21 : 3ème Challenge Jeunes à Tremblay
Alois, Syméon et Joachim ont encore participé à une compétition ensemble, tels 3 mousquettaires. Il en ressort encore de l’expérience, et une très grosse médaille pour Syméon et Joachim. Alois, quant à lui, a terminé 1er petit poussin et il est revenu avec une belle coupe. Un très beau tournoi avec des conditions de jeu exceptionnelles !! L’auteur de ces lignes reste tout de même sur sa faim, il espérait bien qu’Alois gagne le tournoi ;). Ca sera pour une autre fois!
Retrouvez la page du tournoi ici et la grille américaine ici
Dimanche 22 : Omnium -10 ans
Aujourd’hui, notre équipe (Anne-Marie, Lola, Angelo et Aloïs [bon anniversaire !]) rencontrait celle du club “Tous aux échecs” en Omnium. Sur le papier, les joueurs de l’équipe adverse étaient plus vieux mais tout était jouable !
A la première ronde, on était mené 3 à 1 : victoire de Aloïs et défaites des trois autres jeunes, assez proprement sur tous les échiquiers.
2ème ronde : 2 – 2 (victoire de Aloïs et Anne Marie) la machine est lancée, espérons que cela continu !
3ème ronde : Angelo gagne, Anne Marie gagne, on attend logiquement que Aloïs gagne sa finale de tours avec 3 pions de plus, mais il joue trop vite et finit par faire nul. Pendant ce temps là, Lola maitrise son sujet, gagne une dame contre une tour, est à 2 doigts de faire mat… et redonne sa dame, perdant ensuite la partie. Dommage !! Score : EDLV 5-6 Tous aux échecs.
Pour la 4ème ronde les joueurs sont sous pression, ils savent qu’ils ne doivent pas perdre sous peine de laisser filer la victoire de l’équipe. Angelo gagne, Lola gagne, encore 1 point et on gagne ! Anne Marie, avec une position écrasante, et une très grosse attaque sur le roi de son adversaire se prend un mat en un :(, et de son côté, Aloïs qui avait une pièce de plus donne sa dame en un coup et perd aussi !!!!!! Un triste bilan sachant qu’une seule victoire en plus et c’est nous qui aurions gagné !
Score finale : EDLV 7 – 8 Tous aux échecs…
Critérium Fou : Montreuil 1 – 3 La Brie
Critérium Roi : Montreuil 1 – 3 Enghien
Les 2 critériums adultes ont connu le même (triste) sort aujourd’hui : défaite 3-1 contre respectivement La Brie pour les Fous et Enghien pour les Rois. Bravo à Alexis le joker et Eric l’hypnotiseur 😉 , qui ont sauvé l’honneur de leur équipe.
Retrouvez toutes photos de la journée ici

Résumé du dimanche 15 mars 2009

Nationale III : Montreuil 2 – 4 Drancy
Avec des premiers échiquiers plus forts que les notres, Drancy est devant nous sur le papier, mais rien n’est encore fait. Une bonne surprise arrive au bout de 30 minutes : Matthieu gagne une pièce sur une bourde de son adversaire (7ème coup), ce dernier abandonnant tout de suite après. Sur les autres échiquiers, rien d’anormal sauf au 1er où Hervé tombe dans un piège d’ouverture pourtant bien connu et a déjà 2 pions de moins au bout de 10 coups, peu d’espoir… Au bout de 3h, pas de nouveau résultat. Fabienne a une bonne position face à son adversaire classée FIDE tandis que Fabrice, Hervé et Bruno se rapprochent vite d’un zeinot qui promet d’être rude ! Un peu avant les 4 heures de jeu, la tension est au maximum avec 7 échiquiers sous la pression du temps. Malheureusement pour nous, il semblerait que nous ne gérions pas aussi bien que nos adversaires la tension du temps : François, Loïc, Hervé perdent. Après les 4 heures de jeu, Frédéric trouve comment annuler sa position après avoir loupé un gain dans une finale assez complexe pendant le zeinot. Bruno et Fabrice essaye d’arracher le gain, tandis que Fabienne masse lentement mais surement son adversaire. Finalement, Fabienne gagne, Frédéric fait nul, Bruno n’arrive pas à obtenir mieux que le nul, et Fabrice a un moment d’absence et lache une position pas si claire que ça… Bravo à Fabienne qui bat son premier FIDE, Matthieu pour sa victoire éclaire qui aurait du donner confiance aux autres, et Frédéric pour sa nulle contre un 2240. Pas bravo à Hervé qui va devoir revoir ses ouvertures, François qui a perdu contre un 1800. La montée échappe ainsi aux joueurs qui y croyaient encore, dommage !
Nationale VI : Montreuil gagne par forfait contre Tous aux Echecs
Plus qu’un match pour chaque équipe de Nationale VI !
3ème Festival Jeunes
Plus de 250 jeunes se sont réunis à Paris pour ce 3eme Festival. Le favori du tournoi, Julien Song avec ses petits 2250 elo a logiquement gagné le tournoi. Du côté de Montreuil, 3 jeunes preux chevaliers se sont engagés dans la bataille. Après quelques joutes, nos padawans Syméon et Johachim étaient à 2/4 tandis qu’Aloïs à 3/4. A deux rondes de la fin, Aloïs comptait 5 points sur 7, et un gain sur les deux dernières lui offrait un podium. Mais la machine s’est enrayée, et il perdit très vite sa 7ème partie contre un 1700 mais sans combattre lachant une qualité et un roi déroqué en moins de 10 coups ;). La dernière partie contre un 1300 lui laisssait une nouvelle possibilité qu’il refusait à prendre finalement. Il termine à 5/9, Syméon à 4/9 et Joachim à 3/9. Encore de l’expérience engrangée pour ces padawans 😉 !

Résumé du dimanche 8 mars 2009

Nationale IV Jeunes : Montreuil 0 – 14 Lutèce
Un score sans appel pour notre équipe de jeunes joueurs (trop jeunes !?) face à celle de Lutèce. D’abord le match était mal engagé suite à la non présence des trois frères Blaustein qui jouent habituellement aux échiquiers de devant. Il a donc fallu faire monter tout le monde de plusieurs échiquier par rapport à leur position habituelle, ce qui nous donne une rencontre où les Montreuillois avait en moyenne 4 ans de moins que les joueurs de Lutèce. Suite à cela se rajoute le fait que l’équipe n’était pas initialement au complet (nous n’étions que 7). Pour enfoncer le clou, un de nos joueurs n’est pas venu, donnant lieu à un autre forfait. Pour ne pas enlever tout le mérite à l’équipe de Lutèce, remarquons tout de même qu’elle est de bon niveau, et se situe dans le haut du classement de la compétition.
Bravo à Aloïs, qui bien que jouant contre un 1350, pupille, a su prendre son temps et faire match nul au bout de 2h.
Critérium Fou : Montreuil 3 – 1 Villepinte
Une belle victoire, avec un double sacrifice de Lucien.
Critérium Roi : Montreuil 2,5 – 1,5 Cergy
Franck et Eric gagnent proprement, Hugues lâche sa partie en zeitnot et Philippe serre la nulle pour la 1ère victoire de l’équipe.

Résumé du Championnat d’Ile de France Jeunes (23-24-25 février 2009)

Résultats du lundi 23 février
Aloïs (petit poussin) et Anne-Marie (petite poussine) sont les représentants de notre club, que nous sommes venus supporter avec Angelo. Il y a dans le tournoi pas moins de 46 petits poussins (pour 8 places qualificatives) et 16 petites poussines (pour 6 places qualificatives).
La compétition va être rude !
Ronde 1 :
Aloïs gagne rapidement sa première partie contre un non classé, en faisant une partie nette et sans erreur.
Pendant ce temps là Anne Marie perd en 15 minutes après avoir donné un cavalier et son roi en 1 coup chacun. Prenez votre temps !!
Ronde 2 :
13h début de la ronde 2, et 13h03 Anne Marie a déjà fini…… “J’ai fait le mat du berger :)”
A 13h20 Aloïs arrive lui aussi comme si de rien n’était. Mais j’ai pu suivre sa partie de loin, et c’est décevant : Aloïs a passé toute la partie debout à jouer plus vite que son ombre. Bilan : il a perdu contre un 1190 largement à sa portée. Pire : il n’a noté qu’un coup sur 2 et rend l’analyse impossible. Un petit recadrage s’impose.
Ronde 3 :
Jouer vite étant une constante chez la plupart des enfants, la ronde 3 est avancée d’une heure par rapport à ce qu’annonçait le planning. Anne Marie est de son côté rentrée chez elle : les petites poussines n’étant que 16, elles ne joueront que 5 parties dans le tournoi. Suite et fin des aventures de Anne Marie mercredi avec les 3 dernières parties. Aloïs s’installe pour jouer contre un non classé, et sous le regard attentif de son papa qui vient d’arriver et de son entraîneur fait sa première partie calme : assis, à noter tous les coups, mais il ne réfléchira que 10 minutes ce qui est encore trop peu malgrè une victoire.
Bilan de la journée : Anne Marie : 1/2 (il va falloir cartonner mercredi en jouant calmement) et Aloïs : 2/3 (plus le droit à l’erreur contre les faibles joueurs). Rendez vous demain pour la suite des aventures !
Résultats du mardi 24 février
Ronde 4 (Ppo) :
Pour la première fois du tournoi, Aloïs fait une partie longue digne de ce nom, en battant en 1h20 un nom classé. La partie est propre et sans erreur. Bravo !
Ronde 5 (Ppo) :
Avec 3/4 Aloïs rencontre un 1310 table 4. Comme hier, la partie post déjeuner ne lui porte pas chance, et il perd la partie en se faisant mater sur l’échiquier. C’est d’autant plus dommage qu’Aloïs a raté a plusieurs reprises des “petites combinaisons” qui auraient pu lui donner un net avantage (un ou deux pions de plus). Avec 3/5, il n’a désormais plus le droit à l’erreur…
Ronde 6 (Ppo) :
Pour la dernière partie de la journée, Aloïs attend l’erreur de son adversaire non classé pour remporter la partie, ce qu’il fait brillament.
Bilan de la journée : Avec 4/6 Aloïs a encore des chances de qualification, mais cela risque de ne pas être facile. Idem pour Anne Marie avec 1/2. La journée de demain promet d’être riche en émotion ! Rendez vous demain pour la suite des aventures !
Résultats du mercredi 25 février
Ronde 7 (Ppo) & Ronde 3 (PpoF):
Ce matin fut très fructueux pour nos deux jeunes : ils ont tous les deux gagné, les amenant à 5/7 pour Aloïs et 2/3 pour Anne Marie. Une victoire de plus pour l’un d’entre eux et les départages étaient assurés ! Ronde 8 (Ppo) & Ronde 4 (PpoF):
Tandis que Anne Marie fait un bon début de partie, mais craque un peu plus tard contre Houda Onkoud, Aloïs joue contre un 1290 et le bat en 20 minutes ! Impressionnant ! Plus qu’une partie pour se qualifier. C’est jouable pour Anne Marie qui joue contre une joueuse à son niveau, pendant que Aloïs rencontre le N°1 du tournoi invaincu jusqu’à la ronde 6, qui avait après la 8ème ronde 7/8 ! Dur !
Ronde 9 (Ppo) & Ronde 5 (PpoF):
Les enfants ont bien compris que cette partie était capitale et allait être décisive pour la qualification au chpt de France, c’est pourquoi ils prennent leur temps. Marlgè cela, Anne Marie rate un coup qui lui aurait donné un avantage d’une tour minimum, et finit par s’inscliner en 40 minutes, si près du but… Quant à Aloïs, il ne bronche pas face au n°1, et produit une partie impeccable, conclut par une jolie manoeuvre en finale qui lui permet de gagner une qualité puis la partie. Il finit alors à 7/9, en étant 1er ex-aequo avec 4 autres enfants. Il va y avoir un match de départage pour déterminer qui sera le champion d’ile de France des petits poussins 2009, où malheureusement Aloïs ne brillera pas. Il finira alors au départage 4ème du tournoi, tout près du podium. Un grand bravo à lui tout de même et rendez vous à Aix les Bains pour la suite des aventures !
Photos du tournoi : ici.

Résumé du Championnat de Seine Saint Denis (14 et 15 février 2009)

Résultats du samedi 14 février
Après 2 rondes :
2pts : Matthieu, Loïc, Pascal, Franck, Philippe 1pt : Bruno, Hugues, Luc, Fabienne 0pt : Kendal Demain Pascal préférera laisser leur chance aux autres et s’en ira aux Sables d’Olonne tandis que Philippe viendra défier Matthieu table 2.
Et pendant ce temps là à Cannes, Alexis cartonne : 6/8 avec une série de 5 victoires consécutives : 1900, 1926, 1938, 2146, 2039 !! Demain, un 2064 au petit-dejeuner ! Un minime, ca le changera des veterans.
Résultats du dimanche 15 février
Le dimanche matin commence avec une surprise ! Compte tenu du dématage de Pascal, les appariements sont refaits : Philippe est promu table 1 contre Bettioui tandis que Matthieu reçoit Hendricks. Philippe avec une position difficile peut se retrouver avec une finale supérieure mais préfère se faire mater. Matthieu réussit à contenir un Hendricks chaud-bouillant tandis que Loïc continue à engranger (3/3). Derrière, Franck, avec une nulle, reste en embuscade. A la ronde suivante, Loïc affronte Matthieu et les 2 joueurs partagent le point après une nulle acharnée. Franck avec un pion de plus craque dans un finale de pièces lourdes alors que Bruno hypnotise son adversaire à la pendule pour rêver d’un accessit. Bettioui et Loïc s’imposent proprement pour la dernière ronde et finiront aux 2 premières places. Matthieu et Philippe (qui se retrouvent finalement !) se neutralisent et laisser échapper le podium à Hendricks dont un des élèves annihile les derniers espoirs de Bruno. Au final, Loïc est vice-champion et Matthieu 5ème, tous 2 invaincus, bravo à eux ! Loïc et Hendricks représenteront le 93 au championnat d’Ile de France
Retrouvez la grille américaine du tournoi ici
Photos du tournoi : Photo 1Photo 2.

Résumé du dimanche 8 février 2009

Grand Prix Jeunes du R2C2
Aloïs et Robin représentaient notre club lors de ce grand prix. Robin ne commence pas très bien le tournoi avec 0/2, en ratant une position de nulle théorique vue pourtant deux semaines plus tôt en cours, contre un 1460 qui finira 5ème au classement général. Dommage ! Pendant ce temps là, Aloïs gagne sa première partie et perd sa seconde alors qu’il avait une pièce de plus en milieu de partie contre un 1310. Nos deux jeunes font ensuite tous les deux un magnifique 4 points sur les 5 parties suivantes ! Bilan : Aloïs 5/7 (12ème au classement général), Robin 4/7 (25ème au classement général). Malheureusement la fatigue commence à se faire ressentir et Aloïs et Robin perdent leurs 2 dernières parties contre des joueurs plus forts. A noter que Robin avait une position gagnante en finale de pions à la dernière partie contre un 1430. Dommage ! Finalement avec 5/9 (Aloïs) et 4/9 (Robin) il n’y aura pas de coupe mais tout de même de belles performances : 1260 pour Aloïs et 1060 pour Robin. Bravo !
Photos du tournoi : Photo 1Photo 2Photo 3Photo 4Photo 5 ou directement ici.
Retrouvez la grille américaine du tournoi ici
Nationale III (Ronde 6) : Montreuil 6 – 1 Boulogne sur Mer
Après 3 h de périple, l’équipe arrive au complet à Boulogne-sur-mer et dans les temps. Fabienne au 8e échiquier et Pascal au 2e gagnent en moins d’une heure, Fabienne se payant même le luxe de rater un mat au 3e coup, histoire de travailler un peu ses échecs! La suite est un peu plus compliquée, au 1er échiquier Matthieu est mal embarqué dès l’ouverture, au 3e, 4e et 5e François, Hervé et Loïc ont des parties compliquées contre des adversaires bien plus faibles sur le papier. Au 6e et au 7e, Franck et Hugues ont un avantage positionnel mais est-ce que cela sera suffisant? Après 3h de jeu, Hervé a quasimment partie gagnée, Franck et Hugues (mais avec très peu de temps et une vingtaine de coups à jouer) ont un gros avantage, les parties de François et Loïc restent confuses, quant à Matthieu ça sent le sapin! Puis les points commencent à tomber et dans cet ordre: Franck, Hervé, Hugues gagnent. Au 1er Matthieu abandonne, mais le match est déjà gagné. Loïc avec une pièce de plus voit son adversaire tomber 2 coups avant le contrôle, alors que François après avoir été très mal retourne la situation et se retrouve dans une finale favorable, mais probablement nulle. Va t-il accepter la nulle que lui propose son adversaire à plusieurs reprises et permettre à ses camarades de rentrer à une heure décente, que nenni! Il insiste encore une heure et demie, malgré les regards appuyés de son président pour finalement se résigner au partage du point, un peu dépité. Il ne reste plus qu’à gagner les trois derniers matchs pour avoir une chance de monter en N2 :).
Nationale VI (Ronde 4) : Montreuil (1) 0 – 2 Villepinte
Nationale VI (Ronde 5) : Montreuil (2) 4 – 0 Livry-Gargan
Malgré une défaite incontestable de notre équipe 1, la rencontre fut chaleureuse. Tout d’abord parce que ça faisait longtemps que Florent et Eric n’avaient pas joué et ce fut l’occasion de les revoir au sein de l’équipe, mais aussi parce que l’équipe de Villepinte a été extrêment conviviale.
De l’autre côté, Montreuil 2 gagnait pas forfait contre Livry-Gargan 4-0.

Résumé du samedi 31 janvier 2009

2ème étape du Challenge Jeunes – Drancy
Pour cette 2ème étape du challenge, l’EDLV avait privilegié la qualité à la quantité : Anne-Marie, Aloïs et Angelo étaient nos seuls représentants mais ils ne sont pas revenus bredouilles. Avec respectivement 5 et 4 points, Aloïs et Anne-Marie remportent les coupes des 1ers petits poussins et poussines tandis qu’Angelo finit également à 4 points après un début de tournoi difficile. Bravo à eux !
Les photos des héros: Photo 1Photo 2Photo 3 ou directement ici.

Résumé du dimanche 25 janvier 2009

Championnat de France de Blitz
Participaient : Aloïs, Robin, Kendal, Thierry, Florent (Open de l’avenir) et Frédéric, Sébastien ainsi que Charles (Open des As). Le tournoi fut difficile pour nos jeunes : Aloïs finit à 4/13, 5 pour Robin, et 5,5 pour Kendal qui fait une bonne performance : 1450. Sébastien après un excellent début finit à 5,5 sur 13 tandis que Frédéric termine à 6/13. Florent remporte le prix des moins de 1600 à défaut d’être dans les 10 premiers, ce qu’il était à sa portée.
Pour plus d’informations, retrouvez les résultats sur le site de la ligue IDF ou sur le site de la FFE.
Concours de problèmes au club
Retrouvez les problèmes de l’Open B : Série 1 et Série 2.
Retrouvez toutes les photos ici.

Résumé du dimanche 18 janvier 2009

Nationale III : Montreuil perd 2 à 3 contre Neuville en Ferrain
Au bout d’une heure et demi de jeu, Philippe a déjà perdu, et Fabienne a une qualité de moins, tandis que Franck a une qualité de plus. 3h après le début de la ronde nous en sommes à 2-1 pour Neuville en Ferrain (victoire de Franck, nulle de Loïc, et défaites de Fabienne et Philippe), Matthieu gagne dans la foulée sa partie : 2-2. Nous voilà en zeitnot, et Frédéric se prend une petite combinaison qui pourrit sa position, et lui fait perdre 2 pions… la finale va être dure… Partie tendue pour Hervé, tandis que François a déjà une qualité de moins. Finalement, François fait une bourde perdant encore une pièce et donc la partie. L’adversaire d’Hervé propose nul pour assurer le gain de l’équipe, et ainsi soit-il. Frédéric lutte toujours avec 2 pions de moins dans sa finale, et finit par trouvé un schéma de nulle théorique après 6 heures de jeu.
Bilan : 3-2 pour Neuville en Ferrain, dommage…
Nationale VI : Montreuil s’incline 2,5 à 1,5 contre Villepinte
Montreuil visant autant la montée en Nationale V que Villepinte, les deux équipes étaient anormalement fortes pour une Nationale VI. Malheureusement c’est l’équipe de Villepinte qui a réussi son coup en gagnant 2 parties contre 1 seulement pour Montreuil. La montée est peut-être encore possible !?
Petits Pions (Equipe 1) : Montreuil gagne 13 à 3 contre Villepinte 5
Une très belle victoire de l’équipe 1, avec un sans faute pour Angelo et Anne-Marie. Bravo !!!
Petits Pions (Equipe 2) : Montreuil perd 7 à 9 contre Bois-Colombes
L’équipe étant réduite à Lola, Robin et Aloïs, le résultat est très bon. Dommage que le dernier joueur ne soit pas venu 🙁 …

Résumé du week end du 10/11 janvier 2009

Nationale IV : Montreuil perd 4 à 12 contre Saint Maur
Après un bon début de Kendal (presque une dame d’avance au premier échiquier) et d’Aloïs avec une dame pour une tour en plus, ces deux derniers lachent la partie et perdent finalement. Pendant ce temps là, Robin gagne de façon très propre, assez vite. Pour les petits, les adversaires sont bons et les points sont durs à marquer. Alain finit en dernier par une victoire, au bout de 3h, servant d’exemple aux jeunes en ce qui concerne la gestion et l’utilisation du temps à la pendule. Merci à Saint Maur pour son accueil vraiment très chaleureux.
Critérium Roi : Montreuil s’incline 2,5 à 1,5 contre Maison-Laffitte
Que des nulles sauf au dernier échiquier où Luc jouait plus fort que lui.
Critérium Fou : Montreuil gagne 2,5 à 1,5 contre Thorigny
Une victoire par forfait met dans le rythme mais le match fut tout de même difficile à gagner avec la nulle de Dominique et la victoire d’Anne-Sophie.
Coupe de France : Montreuil s’incline 2 à 2 contre Livry-Gargan
Belles perfs de Loïc et Eric. Le score est nul entre les deux équipes, mais Livry-Gargan ayant gagné sur le premier échiquier, passe au tour suivant, laissant Montreuil sur la touche. Dommage !

Résumé du Championnat de Seine Saint Denis (20-21 décembre 2008)

Moins de 10 ans (20 décembre)
Etaient présents : Anne-Marie (ppouf), Angelo(pou), Syméon(ppou), Joachim(ppou), Aloïs(ppou) et Samuel(pou).
Anne-Marie devait marquer un point pour se qualifier (dans le tournoi des petits poussins), tandis que tous les autres devaient en marquer 4.
La journée fut assez difficile pour Angelo et Joachim, qui ne doivent pas baisser les bras et persister !
Jusqu’à la dernière ronde Samuel (3,5/6) et Syméon (3/6) pouvaient encore se qualifier, mais la partie échappa à Samuel, pendant que Syméon faisait pat avec une tour et deux pions contre un roi 🙁 … Il va falloir retravailler tout ça…
Sans surprise, Anne-Marie a rempli son contrat et a même fait 3 points pour terminer vice championne de Seine Saint Denis, et gagner une très belle coupe !
Après un départ parfait (5/5, en battant le n°1 du tournoi), Aloïs n’est plus concentré et perd ses 2 dernières parties, pourtant largement à sa portée. Il finit néanmoins 4ème et se qualifie. Bravo !
Catégories pupilles et benjamins (21 décembre)
Etaient présents : Robin (pup), Kendal (benj), Alain (benj).
Les trois devaient marquer 4 points pour se qualifier, dans des tournois respectifs de niveau assez élevé.
Ils sont tous les trois arrivés à 1/4, devant alors faire un sans faute pour se qualifier. Alain craque avant les autres, et concède une nulle avant la dernière ronde. Robin (3/6) joue sa qualification contre un 1690, et perd (dur dur), alors que Kendal joue contre un 1550 qui résiste malgrès les bons coups de Kendal, et finit par l’arnaquer. Dommage, ce sera pour la prochaine fois !

Résumé du dimanche 14 décembre 2008

Nationale III : Montreuil 6 -2 Tourcoing
Encore une victoire pour l’équipe de nationale III qui est en tête du tableau avec 10 points en 4 matchs ! Si on continue comme ça, on risque de monter ! 🙂
Petits Pions Equipe 1 : Montreuil 3 – 11 Villepinte 4
Bravo à Angelo qui à gagner deux parties sur 4. La prochaine fois, il faudra prendre plus son temps pour éviter les grosses erreurs, et les pats ! Petits Pions Equipe 2 : Montreuil 5 – 11 Survilliers
Même si le résultat n’est pas là, bravo à l’équipe qui a su prendre son temps pour marquer quelques points, et faire de belles parties ! Nationale VI : Montreuil (3) 0 – 4 Montreuil (2)
Victoire de Montreuil 🙂 ! L’équipe d’Alexis s’est nettement imposée contre l’équipe de Lucien qui à tout de même bien résistée !

Résumé du 5 et 7 décembre 2008

1er Open International de la Ville de Montreuil (7 décembre)
84 joueurs venus inaugurer la première édition Internationale de la Ville de Montreuil, l’équipe d’organisateurs du club de l’Echiquier de la Ville était comblée. A noter la présence du président de la ligue Ile de France, André CLAUZEL, venu encourager l’équipe d’organisation et les participants. Sur le plan sportif, les 2 GMI présents finissent logiquement aux 2 premières places: le N°1 au classement rapide Français, le luxembourgeois Alberto DAVID (8/9), grave son nom au palmarès de ce nouvel open du calendrier International. Namig GULIYEV (Azerbaidjan) termine second et le MI Marocain, Abdelaziz ONKOUD complète le podium avec 7/9.
Vous pouvez consulter la grille américaine ici
Toutes les photos sont disponibles ici
Téléthon de l’Echiquier de la Ville de Montreuil (5 décembre)
19 joueurs et quelques visiteurs sont venus déguster la succulente paëlla aimablement préparée par Angel. Somme récoltée : Près de 250 euros qui ira ruisseler dans la grande rivière du Téléthon 2008.
Vous pouvez consulter la grille américaine ici

Résumé du dimanche 30 novembre

Coupe de France : Montreuil – Asnières : 3-1
La partie de François au premier échiquier semble conduire à la nulle, mais François en oubliant un coup laisse la partie s’échapper. Sur le deuxième échiquier, le roi blanc (celui de Frédéric) se fait des frayeurs. Heuresement, en zeinot, les noirs font une gaffe ce qui conclut plus rapidement la partie. Fabrice et Matthieu prennent rapidement un petit avantage. Ils arrivent alors à le transformer en matériel pour assurer les points sur les échiquiers 3 et 4.
-> Bilan 3-1 –> rdv à la prochaine étape !
Critérium Roi (1ère ronde): Montreuil – Livry Gargan : 0-3
Pascal perd (turbé par les Petits Pions) assez rapidement. Après avoir bien résisté, Luc cède également. Avec une pièce en plus, Hugues est contraint à l’échec perpétuel tandis que Franck essaie de gagner une finale égale et perd.
Critérium Fou (Ronde 1) : Montreuil – Chelles : 1-2
Lucien montre la marche à suivre en gagnant. Fabienne enchaîne par une nulle. Malheureusement, Thierry perd dans une partie où il a eu des opportunités de gagner et Anne-Sophie cède également contre un adversaire plus fort.
Petits Pions (Ronde 1) : Montreuil 1 – Villepinte 2 : 0-16
Dure après midi pour les plus jeunes de l’échiquier de la Ville. L’équipe adverse était tout simplement plus chevronnée, et plus agée ! Ce qu’il faut retenir pour la prochaine fois : Il faut prendre son temps pour jouer !!!!!
Petits Pions (Ronde 1) : Montreuil 2 – Rueil Malmaison : 11-4
Bravo à l’équipe, qui a su gagner très largement en étant que 3 ! (Lola, Aloïs, Samuel) En espérant que les plus petits prennent exemple sur cette équipe la prochaine fois :).

Résumé du week end du 22 et 23 novembre 2008

Nationale III (Ronde 2) : Montreuil – Cergy Pontoise : 5-2
Bravo à l’équipe qui a su s’imposer nettement face à celle de Cergy-Pontoise, même si les deux premiers échiquiers n’ont pas brillé …
Nationale III (Ronde 3) : Montreuil – Lille ASG : 3-1
Montreuil, départ 9h30 8°C, arrivée Lille 0°C 12h. Ayant un peu d’avance, nous avons pu en profiter pour aller manger dans une des nombreuses brasseries du centre ville. Au menu : tartiflettes et autres spécialités de la région, de quoi se mettre dans de bonnes conditions pour le match de l’après midi! Après avoir traversé une véritable tempête de neige et des températures extrêmes, la rencontre peut commencer. Bien que favorite, notre équipe ne prend pas pour autant la tête et doit tout donner pour arracher la victoire. Après près de 5h de jeu, il reste les 4 premiers échiquiers alors que le score n’est que de 2-0 en notre faveur. Finalement, nous nous imposerons 3-1 grâce à notre tenacité :). Petit clin d’oeil à Fabienne qui est toujours à 100% dans cette compétition, avec 3/3 !
Nationale VI Equipe 1 (Ronde 2) : Montreuil 1 – Livry Gargan : 2-2
Daniel perd (trop?) rapidement en ne parant pas un mat en un alors que la partie était équilibrée. Kendal égalise après de nombreux rebondissements (70 coups en 1/2 heure) ! Dominique donne l’avantage à Montreuil proprement mais Lucien donne … sa dame.
Nationale VI Equipe 2 (Ronde 2) : Montreuil 2 – Drancy : 3-1
Après une ouverture délicate, Alexis gagne une pièce puis la partie. Philippe et Hugues lui emboîtent le pas. Reste Alain qui, après avoir pris la dame de son adversaire, lui rend, très fair-play. La partie est encore à son avantage mais il ne va pas au bout de ses intentions et finit par s’embrouiller et perdre.

5ème Rapide de la Ville de Montreuil (14/11/08)

Le créneau du vendredi soir semble plaire, à en voir la participation en hausse dans l’ensemble des tournois franciliens organisés cette année: le Canal, Montreuil, Tremblay en France et tout récemment, le département du Val d’Oise, qui s’engage dans cette voie où convivialité rime avec compétition. Et à chaque tournoi sa particularité… L’échiquier de la Ville de Montreuil a choisi les gauffres aimablement préparées par Fabienne! Ca a porté chance à son fils, Mathieu SMITH, qui l’emporte au départage, devant François MOTTAIS (4.5/5). Philippe MAYOT complète le podium juste devant Frédéric ISACESCO 4 pts.
Retrouvez la grille américaine ici.
Retrouvez toutes les photos ici.

Résumé du 4ème Open Jeunes de Montreuil (25/10/2008)

26 participants, dont un grand nombre de débutants venus de 6 clubs franciliens, sont venus participer à ce tournoi des vacances de la Toussaint. C’est un minime encore non classé, du club de Livry-Gargan, François Gruber-Magitot, qui réalise le score parfait de 6/6! Il devance un trio de joueurs à 4,5 pts: Guillaume Jacquin (Saint-Maur), Keigo Guerlach (Créteil) et Daniel Blaustein (l’Echiquier de la Ville de Montreuil).
Retrouvez la grille américaine ici
Retrouvez toutes les photos ici

Résumé de la journée du 19 octobre 2008 (Nationale III et Nationale VI)

Aujourd’hui, les trois équipes de nationale du club jouaient ensemble, dans la salle du club, centre Jean Lurçat.
Les deux équipes de nationale VI se sont imposées assez vite contre les équipes de “Tous aux échecs” (victoire 4-0) et contre Noisy le Grand (3-1).
En revanche le bilan est nettement moins réjouissant pour la nationale III. Pourtant favorite sur le papier, elle s’est inclinée 6-1. Bravo tout de même à Fabienne qui nous a permis de sauver l’honneur !
Prochain rendez vous : le week end du 22 novembre pour la nationale III, et dimanche 23 pour les nationales VI.

Résumé de la rencontre de la Nationale IV Jeunes (12/10/2008)

Aujourd’hui, les jeunes montreuillois ont affronté l’équipe de Villepinte en Nationale IV. Malgré l’enthousiasme et la volonté de chacun, nous nous sommes inclinés 2 à 14. Bravo tout de même à Alain qui a su prendre son temps pour battre un adversaire mieux classé, ainsi qu’à ceux qui ont signé là leur première compétition officielle. Prochain rendez vous : dimanche 9 novembre, à domicile, contre l’équipe de Thiais.

Résumé du Tournoi du 26 septembre 2008 (28/09/2008)

Le premier tournoi de l’année a été un véritable succès : avec 25 participants, dont 10 classés plus de 1800 élo, le niveau était très relevé.
Après 4 rondes invaincu, Hervé Jarreton (2040) finit par flancher contre Loïc Charles (1960) à la dernière ronde, ce dernier s’offrant ainsi la première place du tournoi avec 4,5/5.
Vous pouvez consulter la grille américaine ici
Toutes les photos sont disponibles ici