ArticlesCompétition

Les grands moments de la saison 2009-2010

Finales Critériums et Festival de Franconville

Résumé du Festival (16 mai) par Hugues
Le lieu du tournoi n’a pas été facile à trouver car la Ruelle du Moulin n’était pas la Rue du Moulin comme indiqué. Les troupes Montreuilloises arrivent en ordre dispersé, certains profitant de la brocante voisine. Cependant, les conditions de jeu étaient bonnes, le gymnase est spacieux et le soleil au rendez-vous. Au cours du tournoi, il y eut de nombreuses rencontres entre joueurs du club et les résultats globaux furent plutôt bons. Yega termine avec 5.5 pts, Robin avec 4.5 et tous les 2 font une bonne perf. Angelo 4.5 pts, Wassel 4 pts,Victor 4 pts et Hiram 3.5 pts font un tournoi plus que correct (excepté pour Angelo son pat contre Victor 😉 ) Les relatives déceptions viennent de Faycal qui avec 4 pts en 5 rondes aurait pu aller chercher un prix mais il resta bloqué à ce score, et d’Anne-Marie qui, bien que gagnant le 3ème prix de sa catégorie, a fait un tournoi plutôt moyen. Prochaine étape le 6 juin à Créteil
Retrouvez toutes les photos ici

Résumé des critériums (22-23-24 mai) par Hugues
En ce week-end de Pentecôte, il devait y avoir 3 équipes représentant nos couleurs en 1/4 de finale de critérium, les équipes Dame, Fou et Petits Pions -14 ans. Mais, 2 jours avant la compétition, coup de théatre, l’équipe de petits pions est disqualifiée parce qu’elle a fait jouer Kendal qui est minime, en phase de poule. Carton jaune à Hugues pour avoir mal lu le réglement et aux organisateurs qui n’ont pu proposer un match de consolation à nos jeunes alors que l’équipe championne en Criterium Omnium l’a été sans combattre… Il y a tout de même eu des parties ce week-end : les Dames favoris sur le papier contre Franconville, débutent bien le match avec Franck qui score au 1er echiquier. Malheureusement l’affaire se corse car Michel dans une position à peu près égale doit céder tandis qu’Eric se fourvoie et perd également malgré un assaut final désespéré. Reste Philippe avec une position égale qui se voit obligé de gagner pour obtenir la qualification. Il n’y eut pas de miracle : à vouloir forcer le gain, il se retrouve perdant. Pendant ce temps là, les Fous n’ont pas la partie facile contre Tour Blanche 2 : Lucien a cédé rapidement et les autres ont des positions peu claires. Fabrice et son adversaire se retrouvent en grand zeitnot et notre 1er echiquier fait craquer son adversaire et l’emporte. Reste 1 point à trouver (En cas de match nul, le 1er echiquier est décisif). Sylvain conclut la nulle dans une position quasiment morte alors que Fabienne a un pion de plus mais rate une combinaison qui lui en aurait offert un 2eme et la partie. Résultat, elle doit encore cravacher 2 heures pour l’emporter mais la qualification est au bout : 2.5 – 1.5 Le lendemain, contre Clichy 2, Fabrice motive ses coéquipiers car il a une position difficile après une ouverture mal négociée. Sylvain l’emporte tandis que Lucien perd et Fabienne dans une position plus qu’égale annule. Fabrice doit ainsi l’emporter et il réussit à retourner la situation : 2.5 – 1.5 La finale se déroule contre Puteaux 2 qui a éliminé Fontainebleau, la seule équipe à avoir battu notre équipe Fou cette saison. Fabrice se retrouve à nouveau dans une position plus que délicate après l’ouverture mais ses coéquipiers sont plutôt bien. Soudain, Fabienne se fait encercler une pièce mais Fabrice revient du diable vauvert avec 2 pions pour la pièce. Son adversaire ne trouvant pas de plan de jeu, craque, rend la pièce et offre la partie à Fabrice. Plus qu’un point sur les autres échiquiers et c’est la victoire ! Fabienne perd mais Sylvain et Lucien ont au moins la nulle. C’est à ce moment que survient le drame : Lucien donne son cavalier et oblige ainsi Sylvain à gagner. Celui-ci a une finale de tours avec un pion de plus qu’il va gérer avec sang-froid et il réussit à l’emporter alors que toutes les autres parties sont terminées dans la salle. Résultat : 2-2 mais Montreuil l’emporte grâce à sa victoire au 1er échiquier. Ce fut dur mais mérité, bravo à tous !
Retrouvez toutes les photos ici

Tournoi de Pâques (17/04/2010)

Résumé de l’après midi (Frédéric)
Pour le dernier cours avant les vacances de Pâques, un tournoi ouvert à tous les élèves du samedi après midi était organisé. A la clé : plein d’oeufs en chocolat. Le ratio était de 1 point marqué = 2 oeufs en chocolat, et pour les trois premiers, le club avait prévu trois oeufs en chocolat géants. La cadence de base était 10min par joueur, mais, pour corser un peu le tournoi, j’infligeais des pénalités pouvant aller jusqu’à 5 minutes lorsqu’un fort joueur en rencontrait un moins fort. Pour la dernière ronde, la partie se faisait en 5min contre 10min avec tirage au sort pour déterminer qui aurait 10 minutes.
Le favori du tournoi, Boris, encore invaincu avant la ronde 6, perdit après un tirage au sort défavorable contre Robin, mais termina tout de même 1er du tournoi avec 5/6. Le suivit de près, Victor, également à 5 points mais avec un moins bon départage. Complète le podium Yéga avec 4,5 points.
Bravo aux 24 participants pour ce tournoi riche en rebondissements, et pour toutes les parties qui se sont jouées à quelques secondes près. Bonne vacances à tous !
Retrouvez la grille américaine du tournoi ici
Retrouvez toutes les photos ici

Festival de Villepinte (28/03/2010)

Résumé de la journée
Ils étaient 5 à avoir réglé leur montre à l’heure, Fayçal ayant rejoint Robin, Victor, Wassel et Yega sur la ligne de départ. La première partie du tournoi se passe bien, la logique étant respectée avec quelques perfs des plus petits. A la pause Victor et Robin ont 3.5 points sur 5 et Fayçal, Wassel et Yega sont tous les 3 à 3. La 2ème mi-temps sera plus difficile, la faute à la fatigue et à des appariements plus compliqués : Robin assurera la moyenne pour finir à un bon 5.5 sur 9, Wassel l’emportera sur son frère 🙂 et Yega gagnera la dernière ronde. Des résultats plutôt corrects dans l’ensemble mais il faudra travailler le physique !

Challenge Jeunes de Tremblay

Résumé de la journée (par Hugues)
Ce n’était qu’un challenge mais l’Echiquier de la Ville s’était déplacé en masse : 26 participants dont 20 enfants, certains (Elie, Fayçal, Igor et Sasha) disputant leur première compétition. Les résultats ont été excellents : Yéga remporte le tournoi B avec 6.5 pts sur 7 devant Fayçal (le frère ainé de Wassel), l’inscrit de dernière minute. Anne-Marie termine 4ème et 1ère féminine en ne s’inclinant que contre Yega à la dernière ronde. Marin et Angelo finissent respectivement 2ème et 3ème poussins, Syméon 3ème petit-poussin, Hiram 1er benjamin. Wassel et Victor finissent respectivement 1er et 2ème “tout-petits” : le club de Tremblay avait bien fait les choses, ils ont eu droit à une coupe personnalisée à leur nom ! Enfin, j’ai réussi à remporter le tournoi A. Tous les autres reviennent avec une médaille énorme et un petit nounours.

Résumé de la journée (par Pascal)
Un grand Bravo à Hugues, trop modeste pour le dire, qui a terminé 1er de l’Open A et qui se qualifie par la même occasion pour les Masters du 93 (tournoi fermé). Pour la petite anecdote, Hugues est plutôt considéré comme un joueur de partie longue (et même là, après 3 ou 4 heures de jeu, il lui arrive d’être à court de temps, eh oui c’est vrai !!) et dans ce tournoi de semi-rapide (10 min par ronde pour les 3 premières puis 15 min par ronde pour les 4 dernières), il a su gérer toutes ses parties avec maestria. A la dernière ronde, il a su bénéficié d’un peu de chance sur une erreur fatale de son adversaire qui commet un « coup impossible » avec comme pénalité un ajout de 2 min à la pendule d’Hugues. Pour information, à ce moment précis de la partie, le cadrant de son adversaire indiquait 13 SECONDES restantes alors que celui d’Hugues 6 SECONDES !!! Après l’ajout des deux minutes par l’arbitre, le joueur adverses s’écroule en pleures sans jouer et laisse s’écouler doucement ses 13 secondes restantes, déposant ainsi les armes devant un Hugues déterminé plus que jamais !! Encore Bravo !!!! A noter aussi la même place dans l’Open B de Yéga, jeune pupille de notre club, qui termine vainqueur de l’Open B avec 6,5pts/7 en gagnant la dernière partie contre une autre joueuse du Club, Anne-Marie, qui doit se contenter de la 4ème place (avec 6pts/7). Une nulle aurait permis à Anne-Marie de terminer 1ère et Yega deuxième, mais la combativité a eu raison de ces deux “guerriers” de l’échiquier. Anne-Marie termine certes 4ème au général mais 1ère féminine du tournoi !! Et bravo encore à tous nos joueurs qui ont participé et défendu nos couleurs dans la joie et la bonne humeur.

Retrouvez la grille américaine du tournoi Jeunes (Open B) ici
Retrouvez la grille américaine du tournoi +1200 (Open A) ici
Retrouvez les photos de la journée ici

Le championnat d’Ile de France Jeunes

Lundi 1er mars : début des festivités
Pour ce championnat d’Ile de France, qualificatif aux championnats de France, 7 de nos jeunes joueurs s’étaient qualifiés. Parmi eux : Anne Marie (petite poussine), Tristan (petit poussin), Victor (petit poussin), Marin (poussin), Angelo (poussin), Aloïs (poussin) et Robin (pupille). Seuls Aloïs et Anne-Marie s’étaient qualifiés l’année dernière et avaient pu participer à ce championnat (on rappelle qu’Aloïs avait terminé 1er ex aequo en petit poussin, et avait donc pu participer aux championnats de France Jeunes).
On pourra remercier Fabrice qui, en plus d’être le coach de la nationale III, sera cette semaine le coach des jeunes !
La première journée, avec ses deux rondes, a déjà permis de filtrer les joueurs dans chacune des catégories, laissant ainsi en tête les enfants ayant gagné deux fois. Chez nos jeunes :
Anne Marie assure deux victoires et prend ainsi la tête de la compétition. Demain matin, rencontre avec la numéro 1 du tournoi (Anne Marie est 2ème au élo), espérons que tout se passe pour le mieux !
Victor a gagné sa première partie contre un 1090, et a cédé l’après midi contre un 1150 après 1h30 de jeu ! Cela fait plaisir de voir que dans la catégorie petit poussin, certains savent prendre leur temps (les parties se jouent en 50min +10sec / coup)
Le début de tournoi fut un peu plus dur pour Tristan qui a joué dès les premiers parties deux forts joueurs (1390 et 1110). Avec 0/2 c’est le moment de remonter la pente, et de rejoindre les meilleurs.
Après une victoire pas si tranquille contre un non classé ce matin, Aloïs a ensuite perdu contre un des favoris de la catégorie (et le champion d’Ile de France petit poussin 2009, qu’il avait pourtant battu), Niels Willems. Si Aloïs veut se qualifier comme l’année dernière, il n’est plus question maintenant de jouer vite et sans prendre le temps de réfléchir car il n’y a presque plus le droit à l’erreur.
Angelo est également à 1/2 dans le tournoi poussin. Il a battu un non classé après avoir perdu contre un 1350 le matin. Si la qualification ne sera pas facile à décrocher, Angelo peut tout de même faire un très beau tournoi, car il est l’un des rares à prendre son temps pour jouer.
Marin est quant à lui à 0/2. Le début est certes difficile, mais en se concentrant il reste des perspectives dans ce tournoi.
Enfin, Robin, dans la catégorie Pupille, est ce soir à 0/2 également. Il faut dire qu’en pupille on ne rigole pas : pas moins de 57 joueurs classés plus de 1300 ! Mais ce n’est pas une raison pour ne pas marquer de point : la motivation et la réflexion dont fait preuve Robin devrait lui servir s’il persiste.
En espérant que nos joueurs cartonnent demain, on leur souhaite une bonne nuit de sommeil et bonne chance !

Mardi 2 mars : dur dur…
Anne Marie a battu ce matin la favorite au élo à l’issue d’une belle partie, et s’est donc emparée de la tête du tournoi avec 1/2 point d’avance sur la 2ème. Malheureusement la partie de l’après midi fut moins brillante puisqu’Anne Marie céda le point et donc la première place. Encore une partie, qu’il faudra gagner pour confirmer le titre de Vice Championne d’Ile de France, ou avec de la chance carrément le titre de Championne d’Ile de France !
Pour Victor la journée fut difficile : 0/2 alors qu’il avait su dans ses deux parties prendre un net avantage. Dommage ! Il faudra se rattraper demain !
Même scénario pour Tristan qui se retrouve donc à 0/4. Il reste 5 parties pour remonter la moyenne !
Aloïs fut le seul aujourd’hui à faire un sans faute en battant deux adversaires non classé. Il se retrouve à la 12ème place chez les poussins (on rappelle que seuls les 11 premiers seront qualifiés). La journée de demain sera dure (première ronde contre un 1500), mais il faudra être présent et jouer aussi bien que jusqu’à présent.
Angelo quant à lui perd également ses deux parties et se retrouve à 1/4. Ce sera l’occasion de marquer des points demain en jouant contre des joueurs plus faibles.
Marin sauve l’honneur à la dernière partie en faisant match nul et lui permettant ainsi d’échapper au 0/4. Comme pour les autres, il va falloir se réveiller à partir de demain.
Après un début difficile, Robin marque ce matin son premier point contre un 1220. Malheureusement il ne fut pas en mesure de battre son adversaire de l’après midi, classé 1280. En espérant que le 1/4 donne 3/6 demain soir !
Bon courage pour demain, et n’hésitez pas à aller voir votre coach !

Résumé des 3,4 et 5 mars… les résultats !
Victor :
Un bon début de tournoi pour Victor (première partie gagnée, deuxième perdue, mais de justesse), qui s’est ensuite laissé aller dans les rondes suivantes. Il faudra attendre les rondes 7 et 8 (jour de l’anniversaire de Matthieu, son grand frère) pour voir Victor faire un sans faute. La dernière partie se soldera par un échec (et mat?), et Victor terminera 36ème sur 45 avec 3 points. Un tournoi un peu décevant, mais on rappelle que Victor est tout jeune, et qu’il pourra revenir défendre ses chances dans ce tournoi petit poussin l’année prochaine.
Tristan :
Après une première moitié de tournoi très dure, avec 0/4, Tristan était Exempt à la ronde 5, puis marqua son premier vrai point sur l’échiquier dès la ronde 6. Alors avec 2/6, il ne put plus marquer de point jusqu’à la fin du tournoi, et termine à 2/9. Une première expérience de la compétition un peu difficile, mais qui permet à Tristan de découvrir le monde de la compétition. Il viendra sans doute prendre sa revanche l’année prochaine !
Anne Marie :
Anne Marie était la tête de série numéro 2 de ce tournoi petite poussine. Après une belle victoire contre la numéro une (classée 1240), qui finira d’ailleurs 1ère de ce tournoi avec pour seule défaite sa partie contre Anne Marie, notre petite championne a perdu ses moyens (face à la pression ? à cause de la fatigue ?) dans la deuxième partie du tournoi et termine avec 2/5 (contre des joueuses toutes moins fortes) donc 5/9 (performance à 1080), et malheureusement termine 7ème du tournoi sur 16, la pire place quand on sait qu’il y avait 6 places qualificatives. C’est dommage, mais Anne Marie est douée et reviendra les années suivantes pour faire valoir son réel niveau. D’ici là, il faudra travailler les échecs, mais aussi apprendre à gérer la pression, et les fins de tournois.
Angelo :
Angelo termine avec 3/5 sur la deuxième partie du tournoi, une belle réaction suite au 1/4 du début de tournoi. Le tournoi poussin était relevé et Angelo, en prenant son temps, a marqué des points, et termine à 4/9, 56ème avec une performance à 1090. Bravo ! Il ne reste plus qu’à poursuivre les efforts commencés pour continuer sur cette bonne lancée.
Aloïs :
A l’issue de la ronde 4, Aloïs n’avait perdu qu’une partie, et était donc toujours en course pour la qualification. La ronde de mercredi matin (la 5ème) qui l’opposait à un des favoris du tournoi (1500) ne lui a malheureusement pas été favorable : il se retrouva donc avec 3/5 avec 2 défaites, autrement dit plus le droit à l’erreur. La ronde de l’après midi apporta un point contre un 1110, bilan 4/6 qualification toujours possible, podium aussi. Hélas pour Aloïs, la partie de jeudi matin fut décisive, et les deux gains aux deux dernières rondes ne suffirent pas (de justesse !?) : Aloïs finit 13ème (il n’y a que 11 qualifiés) avec 6/9 (et autant de points que le dernier des qualifiés, mais un moins bon départage), et une performance à 1350. Même s’il n’y a pas de qualification cette année pour notre jeune joueur, on peut souligner son très bon parcours au sein de ce tournoi, alors que ce n’est que sa première année en poussin, c’est dire qu’il y a de bonnes perspectives pour l’année prochaine si il continue à s’entraîner sérieusement.
Marin :
3 nulles et une victoire sur l’ensemble du tournoi pour Marin, pour un total de 2,5. Le tournoi Poussin était certes relevé mais il y avait des possibilités pour faire mieux. Il faudra à l’avenir être plus attentif aux cours du samedi !?
Robin :
Après un début de tournoi difficile (1/4), Robin a cartonné cette fin de tournoi. Il a en effet gagné 4 parties consécutives (contre un 1220, un 1270, un 1330 et un 1600 !!!). Malheureusement, pensant avoir une chance de qualification pour le championnat de France, il perdit sa dernière partie un peu trop vite sous le coup de la pression contre un 1510. Finalement, on savait que ce tournoi Pupilles serait relevé, mais Robin a très bien su s’imposer quand il le fallait, sans avoir peur du élo de ses adversaires, et termine avec une performance à 1400 (37ème sur 87)! Bravo pour ce tournoi, et il faut continuer de s’accrocher !!
Finalement un bravo général aux joueurs, même si il y a des déceptions, il y a aussi eu de bonnes choses durant ce tournoi. Il faut maintenant continuer de s’entraîner pour viser plus haut l’année prochaine. En remerciant également le “coach” (puisque c’est comme ça qu’on l’appelle) alias Fabrice, qui s’est non seulement bien occupé des enfants mais qui a également tenu informé quotidiennement votre webmaster préféré, qui a essayé de retranscrire les résultats des enfants. Rendez vous à tous pour l’année prochaine ! (les grilles américaines sont disponibles sur le site de la ligue)

Résumé des dernières compétitions

Coupe de France (64ème de finale) : Bois Colombes 2,5 – 1,5 Montreuil
Au 1er, Fabrice qui joue contre un adversaire bien + fort que lui sur le papier (330 pts elo d’écart). Avec les blancs, il gère bien une ouverture la sicilienne de son adversaire et prend l’avantage. Après quelques imprécisions de sa part, la position devient peu claire et sauvage. Il calcule une longue combinaison, impliquant un sacrifice de dame, pour se rendre compte qu’il avait oublié un coup candidat à la fin d’une des variantes et que son cavalier ne ressort pas. Avec un pièce de mois, il abandonne après un peu plus de 2h de jeu. Mais rien n’est perdu car sur les autres échiquiers, les positions sont tendues. Au 2e, Matthieu a encaissé le pion dans un espèce de gambit de l’aile (sur une française?!) et son adversaire a bien du mal à montrer qu’il a de la compensation. Au 3e Loïc et son adversaire ont blitzé l’ouverture pour se retrouver dans une position égale qui se transforme en pas claire lorsque son adversaire attaque à l’aile roi sans être complètement développé. Au 4e, Hervé obtient avec les blancs une position d’attaque sur un dragon accéléré. Son adversaire se met en zeitnot et sa dame parcourt l’échiquier poursuivi par les pièces d’Hervé si bien qu’il doit l^cher une pièce. Pendant ce temps au 2e échiquier, la position de Matthieu reste peu claire son adversaire a une certaine initiative mais toujours un pion de moins. Au 3e, la situation va se dénouer après que l’adversaire de Loïc sacrifie une pièce pour une attaque sur le roi, Loïc est le dernier à se tromper dans ses calculs alors qu’il approchait de la victoire 1-0 juste après le contrôle de temps. Le match est donc perdu de toutes façons (car la perte au 1er échiquier fait que le départage nous est défavorable), mais l’adversaire de Mathieu s’entête dans une finale de cavalier contre mauvais fou pendant une heure pour se rendre à l’évidence de ce que tout le monde avait vu depuis plus d’une heure: c’est nul. Le bilan du match et de la coupe de France est néanmoins positif: une élimination honorable en 64e de finale contre une équipe avec une moyenne de 150 pts elo de + que nous, après 2 tour passés. Et puis on va se venger de Bois-Colombes en atomisant leur équipe en N3!
Championnat Individuel de Seine Saint Denis (le mot du président)
L’organisation du Masters 93 de samedi et dimanche a été un succès avec au passage, pour ce type de tournoi, le record d’affluence battu avec 68 participants. Nous tenons à remercier les responsables de la maison de quartier Lounes Matoub de nous avoir prêté la salle. Merci à tous ceux qui ont participé à la manifestation soit comme bénévole soit comme joueur. Nous avons particulièrement apprécié la présence des enfants: Anne Marie, Alois, Angelo, Boris, Robin. C’est très important pour notre association que les enfants soient présents (Merci aux parents). Merci également à Corinne, Liliane, Madeleine d’avoir tenu avec brio la buvette. Félicitations enfin à Franck pour sa bonne 7éme place et à Michel qui a décroché le 1er prix vétéran. Il ne nous reste plus qu’une chose: se préparer à recommencer l’année prochaine en étant encore plus nombreux. Lucien

Bientôt les photos de l’événement dans la Galerie Photos !

Résumé du 24 janvier

Nationales V et VI
En Nationale VI, une victoire par forfait pour cause d’épidémie de gastro. Mais cette victoire faillit couter cher à la N5 car Alexis crut que c’étaient ses adversaires qui ne se déplaçaient pas. A 14.05, aucun joueur de N5 de Montreuil n’est présent mais Alexis réussit à les rameuter tous sauf un. Heureusement, Victor qui devait jouer en N6 était tout de même venu voir les autres matchs. Il fut aussitôt intégré à l’équipe de N5 et ce fut lui qui apporta le 1er point d’une victoire facile une fois les joueurs sur place !
Nationale III
Reste le gros morceau de la journée pour l’équipe de N3 : la réserve de Chalons qui avait tout gagné jusque là, venait affronter notre équipe première. Au 1er échiquier, Vens sacrifiait 2 pièces contre Fabien Guilleux et lui propose nulle au 18eme coup dans une position gagnante … mais avec seulement 5 minutes à la pendule. L’acceptation de son adversaire n’arrivera qu’une heure plus tard mais cette nulle au premier échiquier aura le don de survolter toute l’équipe. Hervé s’incline après avoir perdu une pièce mais Pascal rétablit l’équilibre. Le zeitnot arrive, les mains deviennent moites et les pièces commencent à être lachées : François en perd une et abandonne, Fabienne fait de même mais fait durer sa partie un peu plus longtemps. Reste Fabrice dans une position supérieure, Loïc avec une position équilibrée et Matthieu arcbouté en défense. Ce dernier réussit à desserrer l’étreinte, rétablit l’équilibre puis prend l’avantage. Pendant ce temps, Fabrice conclut brillamment et Loïc propose nulle alors que son adversaire a un plan de gain. Mais il ne le trouve pas et accepte la nulle. Enfin Matthieu achève son adversaire et offre le match nul à son équipe. Bravo à tous ! En finissant la saison avec des prestations du même calibre, le maintien est envisageable.

Résumé du 17 janvier

Coupe 2000
L’équipe de Coupe 2000 composée de Bruno, Fabrice, Franck et Philippe disputait 3 matchs d’une heure Ko à Livry-Gargan. 1er match : victoire 3-1 2eme match : défaite 1.5 – 2.5 contre Villepinte (l’équipe d’Hendricks 🙂 ) 3eme match : défaite 1-3 Résultat : pas de qualification pour le tour suivant : le tournant est certainement la défaite de la ronde 2.
Les critériums Petits Pions
A domicile, outre la victoire par forfait de l’équipe de Petits Pions -10 ans du groupe A, celle du groupe C était aussi en piste. Résultat : une courte défaite 6-10 mais qui aurait pu être encore mieux avec un peu plus d’attention dans les moments décisifs. L’équipe de Petits Pions -14 ans jouait également : à mi-course, tout va bien, elle mène 2.5 à 1.5 grâce aux victoires de Robin et Yega et à la nulle de Kendal (qu’il aurait pu pousser un peu : finale de tours avec un pion de plus). La 2ème mi-temps démarre mal : Yega doit gagner la dame sur un échec à la découverte mais il le négocie mal : il oublie un mat en un ! Felix s’incline également mais Robin égalise. Le sort du match est entre les mains de Kendal qui n’est pas au mieux : son adversaire a un pion de plus et une bonne attaque. C’est alors que Kendal se réveille : il réussit à échanger les dames, regagne un pion puis un autre et conclut en gagnant sa finale de tours. Résultat : l’équipe l’emporte 4.5 à 3.5 et se qualifie pour les phases finales. Bravo à tous !
Coupe de France
Reste la Coupe de France : l’équipe alignée par le Canal Saint Martin n’est pas très forte et Montreuil s’impose facilement 4-0 avec encore une belle victoire de François contre un 2100. Prochain tour le 21 février (sera surement reporté pour cause de Championnat de Seine Saint Denis).

Résumé du 6 décembre

Nationale V Jeunes
Pour leur première vraie ronde de la saison (notre équipe était exempte à la première ronde), nos jeunes ont fait très fort : ils ont battu l’équipe (en tête de la nationale) de Drancy 9 à 1 !! Un résultat net qui montre bien que notre potentiel jeunes est très grand !
Le résumé par échiquier :
Au 1er, Kendal fait assez vite match nul (en 1h) contre une jeune fille 1460, alors qu’il avait un pion de plus en finale de tours, vraiment trop galant ce Kendal :).
Au 2ème, Félix joue très solidement et “explose” son adversaire (mat en 18 coups), rien à redire, parfait !
Yéga prend son temps au 3ème pour grignoter petit à petit un pion, une pièce, une tour, puis finalement gagner au bout de 2h, bravo !
La partie de Robin au 4ème fut sans doute la plus rapide (au bout de 10 minutes, Robin a une dame en plus) et permis de mener au score rapidement.
Au 5ème et au 6ème, Syméon et Victor ont assuré avec 3 points sur 4. Syméon se fait mater à la première avec une dame en plus, petit manque d’attention. A la deuxième partie, Victor rate un mat en un pendant plusieurs coups (il me confiera ensuite qu’il voulait s’amuser un peu, en prolongeant la partie :)).
Finalement, victoire très large, qui est de bonne augure puisque l’équipe de Drancy avait battu elle même 9 à 3 l’équipe de Villepinte. Les chances de finir 1er sont donc assez bonnes.
Les critériums
Le critérium Cavalier a perdu contre Lumigny 1 à 3 (Thierry a sauvé l’honneur).
Le critérium Fou a battu Lesigny 3 à 1.
Le critérium Pion a fait match nul contre La Ferté sous Jouarre 2 à 2.
Le critérium Cavalier a perdu contre Lumigny 1 à 3.
Le critérium Dame a fait gagné contre Noisy le Grand 4 à 0.

Résumé du 29 novembre

Coupe de France (2ème tour): Montreuil 2 – 0 Romainville
Pour ce deuxième tour de la coupe de France, Montreuil rencontrait l’équipe de Romainville. Sur le papier, le match était assez équilibré sur les deux premiers échiquiers (François et Frédéric), et nous avions plus de 300 points d’avance sur les deux derniers (Matthieu et Loïc). Et c’est comme prévu sur les échiquiers de derrière que le match s’est gagné : après 3h de jeu, François conclu la nulle, suivi de près par Frédéric, laissant ainsi le match entre les mains de Matthieu et Loïc. Finalement Matthieu avec un pion de plus en finale de tours profite d’une bétise de son adversaire pour forcer l’échange des tours (sur quoi son adversaire abandonne). Le match est donc déjà gagné, mais Loïc (qui joue contre un joueur FFE) refuse la nulle et continue la finale (qui est nulle) jusqu’à ce que son adversaire craque au dernier moment. Bilan 2 à 0 pour nous, le minimum syndical… Rendez vous maintenant au 3ème tour !
Les critériums petits pions : le triplé !
Il y avait 3 matchs de critérium petit pion cet après-midi. Les -14 ans affrontaient Maubuée Gondoire tandis que les 2 équipes de -10 ans étaient opposées à Tous aux Echecs ! Les -14 ans disputaient 2 parties alors que les -10 ans rencontraient leurs 4 adversaires. Pour les -14 ans, Robin ouvre le score rapidement bientôt imité par Maxime. Hiram s’incline mais Yega obtient la nulle et fait virer l’équipe en tête à mi-course. La deuxième partie voit Robin et les 2 frères l’emporter alors que Maxime s’incline contre le plus fort joueur adverse. Résultat final : 5-2, une belle victoire ! Dans le match du groupe C des -10 ans, les joueurs de l’Echiquier de la Ville ont facilement battu leurs adversaires : 8-0 à la mi-temps et 15-1 au final. Bravo à Lola, Angelo, Syméon et Anne-Marie ! L’autre match entre les 2 clubs fut plus disputé : la 1ère partie voit Victor et Wassel l’emporter alors que Tristan perd et Romain obtient une nulle miraculeuse. Ce dernier s’incline à la 2ème partie mais ses coéquipiers l’emportent tous. La 3ème ronde est une copie conforme de la 1ère ce qui donne 7-3 au score avant la dernière partie. Il suffit d’une nulle et le match est gagné. Les adversaires se remotivent et commencent à enquiller les victoires mais Victor délivre son équipe en battant son adversaire. Résultat final 8-6. 3 matchs , 3 victoires, bravo à tous !
Retrouvez les photos de la journée ici

Résumé du match Tour Blanche – Montreuil (NV le 22/11/2009)

Le match apparaissait plus qu’abordable et il débuta de belle manière : Dominique enquilla le 1er point bientôt imité par Hugues dont l’adversaire fut généreux. Philippe sonda le capitaine sur l’opportunité de faire nulle mais préféra continuer pour se retrouver dans une position perdante. Heureusement, son adversaire était fair-play et lui donna tout , pièces et partie! Pendant ce temps, Michel gérait une position égale et Sylvain essayait de gagner une finale de cavalier avec 1 pion de plus. Mais alors que le plus dur était fait, Sylvain abandonna son cavalier 🙂 La nulle fut conclue ainsi que pour Michel. Restait Vens, qui accorda la nulle à son adversaire (sur le conseil de son capitaine) alors qu’il était complètement gagnant car nous avions été bien reçus et cala nous permit de partir plus tôt. Résultat final : 3-0

Résumé des Critériums (15/11/2009)

Criterium Cavalier , défaite 3-1 : Stephane sauve l’honneur de l’équipe en gagnant sa 1ère partie officielle. Bravo à lui !
Criterium Fou , victoire 2.5-1.5 : belles victoires de Fabrice et Fabienne alors que José joue un coup trop rapidement et perd. Heureusement, Dominique sauve la nulle et assure le gain du match.
Criterium Dame , victoire 2-1.5 : malgré la défection d’Hichem et la pénalité qui en découle, l’équipe l’emporte avec la nulle de Philippe et les victoires à l’arraché de Franck et Hugues.

Résumé des qualifs départementales jeunes

Samedi 7 novembre : -10 ans
Cette année beaucoup de nos jeunes joueurs ont tenté de se qualifier pour le championnat d’île de France. Malgré une concurrence rude, nous ne comptons pas moins de 9 enfants qualifiés dans les différents tournois !
Chez les petits poussins, sont qualifiés : Joachim, Syméon, Tristan et Victor
Chez les petites poussines : Emma et Anne-Marie (qui est sacrée championne du 93!)
Et enfin chez les poussins : Angelo, Marin et Aloïs (qui gache sa dernière partie, mais termine tout de même vice champion du 93 avec une performance proche des 1400!)
Bravo à tous ! (retrouvez les photos dans la Galerie Photos)
Dimanche 8 novembre : -16 ans
Comme les tournois de la veille, le niveau est relativement élevé dans les catégories pupilles, benjamins et minimes. Trois joueurs représentent le club de Montreuil : Yega (pup), Robin(pup) et Hiram(ben). Robin joue de façon solide, et est déjà assuré d’être qualifié à la 6ème ronde (4/6 avec une défaite et deux parties nulles), tandis que Yega perd sa 6ème ronde après avoir nettement dominé (2,5/6), et finit avec 3,5/7 se retrouvant ainsi le premier des non-qualifiés… dommage. En benjamin, le niveau est extrêmement élevé, et Hiram peine à gagner des parties. Bravo donc à Robin pour sa qualification, et à Yega et Hiram qui n’ont pas démérité pour leur première compétition importante. (les photos seront bientôt rajoutées à la Galerie Photos)

Résumé du 1er Festival Jeunes (25/10/2009)

Dimanche 25 octobre, notre club a ouvert la saison des Festivals Jeunes dans le grand Hall du parc Montreau. 159 participants: selon la ligue, c’est un record pour une première étape de Festival Jeunes. A cela ajouter le soleil, quelques bénévoles (ils se reconnaîtront) et vous avez tout ce qu’il faut pour passer une bonne journée. Et cela a été une bonne journée, couronnée par l’arrivée surprise de Mme Dominique Voynet, Maire de Montreuil, qui plus est a accepté de faire la remise des prix. Sur le plan échiquéen, victoire irrésistible de Christophe SOCHACKI (8.5 pts, Saint Mandé), devant Anatole KIEFFER (7.5 pts, Clichy Echecs 92) et Roudolph GRIGORIAN (7 pts, Saint Mandé). Le première féminine est Sophie AFLALO (6 pts, Bois Colombes). En ce qui concerne nos joueurs, Wassel (plus jeune joueur du tournoi), Anne-Marie (2éme de sa catégorie), Mélanie, Melissa, Angelo, Clément, Hiram, Tristan, Robin, Victor, Yega ont participé au tournoi.
Retrouvez les photos ici

Résumé du week end du 17 et 18 octobre

Samedi : Nationale III : Montreuil 2 – 2 Orléans
Dimanche : Nationale III : Montreuil 1 – 5 Limeil-Brévannes
Nationale V: Montreuil 5 – 0 Aubervilliers
Le commentaire du capitaine (Alexis) :
Aujourd hui, 2ème ronde de N5, tout le monde était très motivé pour scorer, et scorer gros si possible. En arrivant, la feuille de match nous galvanise un peu plus encore : entre 150 et 200 points de plus pour nous par échiquier… Au bout de 5 min l’adversaire de Dominique a la mauvaise idée de jouer b6 en face de son Fou g2 : et hop une Tour ! Ça commence bien…30 min + tard, abandon. On était venu à deux voitures, on repartira avec une seule, on ne va pas demander à Dominique d’attendre 3 plombes… Puis Eric emboite le pas : gniac d’une pièce nette puis la technique fait le reste. Philippe entre en finale très tôt mais le gain est compliqué, la nulle est conclue. Hichem et Franck marquent leur point et pour ma part, je finis avec 4 pions, tour et fou contre roi “à poil” ; et vive les joueurs qui ne savent pas qu’on a aussi le droit d’abandonner… 5-0 sur la feuille ! Sympa pour un début de saison 😉
Nationale VI: Montreuil 0 – 3 Livry Gargan
Pour le 1er match, la N6 rencontrait Livry Gargan 5 : Julien perdit (trop) rapidement contre un 1600 suivi par Corinne. Madeleine malgré une qualité et un pion de retard, reprenait l’initiative et prenait la nulle dans une position prometteuse tandis que Thierry était également défait. Résultat 3-0 pour Livry Gargan.

Résumé du 1er dimanche de la saison (04/10/2009)

Nationale III : Montreuil 1 – 4 Evry
Fabienne se retrouve rapidement avec une position difficile et finit par perdre bientôt suivie par Matthieu qui s’est retrouvé étouffé. François et Philippe font nulle et Pascal redonne des espoirs pour le match en battant son adversaire mais Franck s’incline ensuite. Loïc obtient la nulle et ne reste plus que Frédéric qui bataille pratiquement 100 coups contre un gros poisson 🙂 mais qui finit par s’incliner.
Nationale V: Montreuil 2 – 2 Clichy
Eric perd rapidement puis Boris après avoir eu une pièce en plus, rend son matériel et perd en finale de tours. Il est temps de réagir : Dominique l’emporte en matant suivi par Bruno tandis qu’Hichem assure la nulle. La partie d’Alexis va décider du sort du match. Plutôt mieux avant le zeitnot, Alexis a une position inférieure après des échanges de pièces et s’en sort tout content avec la nulle.