ArticlesCompétitionEvènements

Les grands moments de la saison 2010-2011

News (novembre)

Championnat départemental jeunes : (par Hugues)

“Le championnat départemental d’échecs jeunes s’est déroulé vendredi 11 novembre à Livry-Gargan. Bravo aux 21 enfants qui y ont participé, autant ceux qui ont réussi à se qualifier pour le championnat régional (Anaïs (championne benjamine), Anne-Marie (championne poussine), Angelo, Anthony, Farès, Fayçal, Francesco, Igor, Hiram, Robin, Roman, Sacha, Sofiane, Victor, Yega) que les autres qui se sont battus jusqu’à la dernière ronde (Adrien, Damien, Félix, Joachim, Marin et Tristan). Tous les résultats se trouvent ici
Rendez-vous du 20 au 24 février 2012 au gymnase Louis Lumière (Paris 20ème) pour le championnat régional ou les Opens d’accompagnement.” – Compétitions par équipes : Après 2 rondes, l’équipe de N4 Montreuil1 a remporté 2 victoires contre des équipes à sa portée (Canal Saint Martin 4 : 6-0 et Beaumont sur Oise : 5-2) avant d’aborder des matchs plus difficiles. La 2ème équipe de N4 a bien démarré également : une large victoire contre Drancy4 7-0 suivie d’un bon match nul 4-4 contre une forte équipe de Canal Saint Martin 3. L’équipe de N5, quant à elle, a débuté par une défaite contre Livry-Gargan 3 et celle de N6 entrera en lice le 27 novembre contre Tremblay3. La N3 jeunes s’est imposée sur tapis vert contre Le Petit Pouchet après un match délicat perdu sur l’échiquier. Prochains rendez-vous le 20 novembre : N3 jeunes : Saint-Mandé2 – Montreuil N5 jeunes : Montreuil2 – Livry-Gargan2 Critérium Dame : Meaux Tour Noire – Montreuil Critérium Fou : Enghien les Bains – Montreuil Critérium Pion : Montreuil1 – Montreuil2

News (mai)

Retrouvez les photos d’Aise 2011 ici

Petit bilan du championnat de France Jeunes… (par Hugues)

Un petit bilan du championnat de France Jeunes :
– malgré un accroc à la ronde 2, Aloïs se retrouve à 4.5 sur 6 avec des espoirs de podium. Mais les belles parties qu’il a produites lui ont pompé beaucoup d’énergie, notamment la 6ème ronde, et la concentration n’est plus au rendez-vous pour les 3 dernières rondes. Il termine 34ème avec 5 pts sur 9 et quelques regrets.
– Anne-Marie démarre comme au championnat d’Ile de France par 2 défaites mais après 2 rudes batailles. Elle marque son 1er point le lendemain mais perd la 4ème. C’est alors qu’elle entame sa remontée en enchaînant 4 victoires contre des adversaires de valeur. Une victoire à la dernière ronde lui offre la qualification pour l’année prochaine mais malgré une rude bataille là encore, elle doit se contenter de la nulle. Anne-Marie termine 20ème avec 5.5 pts, un très bon résultat pour sa 1ère année poussine !
– pendant ce temps, Fayçal et Angelo disputaient l’Open A et réalisèrent également un très bon tournoi : 22ème place pour Faycal avec 6 pts et seulement une défaite (tranche Fide à 1635); 94ème place pour Angelo avec 4 pts et 3 > 1400 accrochés à son scalp.
En résumé, pendant cette semaine nos 4 représentants se sont surpassés, bravo à eux !

News (mars – avril)

Résultats du dimanche 20 mars (par Hugues & Loïc)
N4
Montreuil1 – Tour Blanche4 : 4-2
Noisy le Grand2 – Montreuil2 : 3-4

(Loïc) Enfin une victoire! Bon, La tour Blanche IV est sur le papier la plus faible équipe rencontrée, mais ça fait quand même du bien. Au premier Pascal joue contre une jeune femme, qui était aussi le seul elo Fide – à + de 1800. Il surprend son adversaire dans l’ouverture et possède un avantage positionnel, un pion de + et une énorme avance au temps (son adversaire a 2 minutes + l’incrément de 30 s pour une vingtaine de coups). Vous devinez la suite… Il se fait arnaquer et doit prendre la nulle proposée par son adversaire après le 1er contrôle de temps. Aux 2e, 3e et 4e, pas de suspens: Matthieu, Hugues et Loïc battent logiquement des adversaires avec 400 points elo de moins qu’eux. Au 5e, Bruno amuse la galerie et sacrifie une pièce et son adversaire (NC) préfère prendre le perpétuel. Au 6e et 8e, Robin et Angelo sont un peu tendre. Le dernier, peut-être impressionné de jouer avec les grands est dominé et se fait mater. Robin a longtemps une position égale avant de gaffer juste après le 40e coup, c’est l’expérience qui rentre… Enfin, un grand bravo à Faycal qui met la pression sur son adversaire et conclue une belle attaque C+T et D avec une impressionnante lucidité.

N5
Noisy le Grand3 – Montreuil3 : 2-3

Omnium -10 ans
Bois-Colombes – Montreuil : 7-9

Une bonne journée remplie de victoires avec des jeunes bien représentés : outre les 4 petits pions, Robin, Faycal et Angelo figuraient en équipe 1 et Yega en équipe 2.
Pour les petits pions, Anne-Marie et Victor ont porté l’équipe mais ils ne pouvaient gagner le match à eux deux : Romain et Syméon ont su se ressaisir pour l’emporter dans la dernière partie décisive.
Faisant face à de nombreuses absences, l’équipe de Montreuil1 avait été rajeunie pour l’occasion : les 3 jeunes affrontèrent des adultes non classés. Fayçal remporta une victoire convaincante tandis que Robin, après une partie équilibrée, craqua après le zeitnot. Quant à Angelo, il subit une défaite rapide en se mettant rapidement dans le pétrin. Pourvu que cela lui serve de leçon ! On retiendra aussi le mot de Pascal avant le match : “je gagne rapidement et je file”. Résultat, il finit le dernier avec une nulle 🙂

Résultats du samedi 2 et dimanche 3 avril (par Hugues)
En Criterium Fou, l’équipe confirme sa 1ere place en l’emportant 2.5 à 1.5 chez le coleader Deuil la Barre. Place maintenant aux 1/4 de finale le 11 juin. En Cavalier, une équipe rajeunie avec Daniel et Hiram remporte sa 1ère victoire 2.5 à 1 à Bourg la Reine.
Enfin, en N4 jeunes avait lieu le choc des leaders, Bois-Colombes IV – Montreuil. Le match démarre mal avec un Victor qui distribue ses pièces. Heureusement, Anne-Marie égalise rapidement puis Aloïs après avoir gagné une pièce dans l’ouverture, réussit à gagner après quelques tergiversations. Yega se fait enfermer une tour et rend les armes. (3-3) Pendant ce temps, Angelo réalise une partie très propre, il gagne un pion puis un 2ème puis une tour en simplifiant la position, et enfin la partie ! Fayçal concrétise également sa belle attaque et l’emporte. (7-3) Cependant les autres positions sont incertaines : Félix a perdu une pièce suite à une fourchette et Robin a une position resserrée. Les petits reprennent et, malgré un recadrage à la mi-temps, Victor sabote également sa 2ème partie. Anne-Marie démarre mal également en perdant une pièce puis une 2ème. L’affaire se corse ! Anne-Marie se reprend et continue à poser ses problèmes à son adversaire qui craque en lui laissant une tour puis une 2ème puis la dame ! La fin n’est qu’une question de technique. En parallèle, Félix était tombé au temps et Robin ayant réussi à transposer dans une finale “Bon Cavalier avec un pion de plus contre Mauvais Fou” , attendait le résultat d’Anne-Marie pour savoir s’il devait aller chercher le gain. Anne-Marie l’ayant emporté, Robin propose nulle et son adversaire ne peut refuser, n’ayant aucune chance de gain. Ainsi, l’équipe l’emporte 8-6 et s’adjuge la 1ère place de la poule (le 1er départage étant le goal-average particulier, Montreuil ne peut plus être rattrapé ! ). On ne peut pas encore parler de montée en N3 car il faut attendre de savoir si l’Ile de France aura 2 ou 3 équipes qui montent (Il pourrait ainsi y avoir des matchs de barrages entre les 1ers de poules). Bravo à tous pour cette belle victoire !
Retrouvez les photos ici

Challenge de Tremblay (par Hugues)
“Nous partîmes cinq cents; mais par un prompt renfort – Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port. ” aurait dit le Cid ou Vens mais nous n’étions que 33 dans l’autocar mis à la disposition par la Mairie pour nous rendre au challenge de Tremblay. Le tournoi, toujours très agréable, était séparé en 3 Opens et tout le monde s’est bien amusé, certains disputant leur premier tournoi. Au total, nous remportâmes 8 coupes avec 2 podiums :
– Matthieu 2ème Open Elite
– Robin 1er benjamin Open A
– Félix 3ème benjamin Open A
– Angelo 3ème pupille Open A
– Anne-Marie 2ème poussine Open A
– Victor 2ème Open B
– Syméon 1er poussin Open B
– Romain 3ème poussin Open B
Bravo également à tous les autres qui sont revenus avec de belles médailles ( Adrien, Arthur, Damien, Farès, Férid, Francesco, Gustave, Joachim, Liam, Marin, Orlane, Prosper, Sofiane, Tom, Tristan + Cheila, Fabienne, Lucien, Michel, Nicolas, Thierry, Bruno, Fabrice et Philippe)
Retrouvez les photos ici

Championnat de Seine Saint Denis 9-10 avril : le mot du président
Bonjour à tous, Merci à tous ceux qui ont pu venir nous aider, participer au tournoi ou simplement nous dire un petit bonjour. Merci aussi à ceux qui représentaient le club dans une autre compétition. Nous avons passé un excellent week-end avec en bouquet final, la victoire de François qui pour un an devient le champion du 93. Il s’en est fallu de peu (selon les spécialistes) que Matthieu soit son second.

News (février – mars)

Les deux derniers week end, en bref (par Hugues)
Le dimanche 6 mars, la ronde 5 des critériums a vu la qualification de l’équipe Fou pour les 1/4 de finales (une ronde avant la fin) avec une nouvelle victoire. Les Dame ont gagné également mais pour du beurre car ils n’avaient plus leurs destin entre leurs mains. Ils finissent 3èmes de leur poule avec quelques regrets. L’équipe Pion reste 1ère ex-aequo avec son match nul à Sceaux à 2 rondes de la fin. Enfin, l’équipe Cavalier a subi une nouvelle déconvenue, à Ris Orangis cette fois.
Le même jour, avait lieu la phase ligue de coupe 2000. L’équipe de Montreuil, favorite sur le papier fut cueillie à froid par 4 benjamins de Villepinte qualifiés pour le championnat de France. Résultat : 0-3 La 2ème ronde voit l’équipe se reprendre contre Tour Blanche avec une victoire 3-0 ce qui laisse des espoirs de qualification en cas de large victoire au dernier match contre Villepinte1. Mais ceux-ci s’envolent dans le zeitnot d’Hugues et Fabrice alors que Loïc et Franck avaient fait le travail.
Le week-end suivant avait lieu le tournoi à handicap de temps de Tremblay. 6 Montreuillois (Corinne, Daniela, Franck, Hugues, Lucien et Matthieu) avaient fait le déplacement. Matthieu obtint une belle 20ème place, calé entre 2 MI, et Franck termina 41ème tout proche du prix de catégorie.
Quelques mots de Cappelle la Grande pour finir : Fabrice, Vens et Hugues terminent respectivement avec 5, 4.5 et 4.5 pts mais avec des parcours variés : notamment une belle victoire contre une 2100 à la dernière ronde pour Fabrice, une nulle de combat contre un 2200 pour Vens et pas mal de jeu au tarot pour Hugues.

Coupe 2000 (par Loïc)
La journée a été dans la continuité des résultats de l’équipe 1ère depuis 2 saisons, c’est-à-dire qu’on aurait pu se qualifier, mais que le mauvais sort et nos propres maladresses se sont ligués pour donner un résultat finalement négatif. le mauvais sort tout d’abord: on a joué contre les deux équipes qui terminent en tête du tournoi (Villepinte 1 et 2) et qui elles ne se sont pas rencontrées (par contre elles ont toutes 2 rencontré Villepinte 3…). Cela dit, on est dépassé au nombre de victoire par Tremblay qui en a fait de même et donc le mauvais sort n’explique pas tout. D’une certaine manière, tout s’est joué lors de la 1ère ronde où, pas réveillés, trop confiants, trop stressés, nous nous sommes faits séchés par les p’tits jeunes de Villepinte (2) 3,5-0,5. Au premier, Loïc joue a tempo un sacrifice (?) en ayant en tête la position un coup plus tôt et se retrouve avec une pièce de moins et rien du tout en échange. Il n’a même pas l’excuse du zeitnot puisqu’il lui restait à ce moment-là plus de 20mn à la pendule (on jouait en 50mn +10s). Au 2e, Fabrice domine facilement son adversaire avec son anglaise, mais finalement déconcentré par les catastrophes des 3 autres échiquiers accepte la nulle alors qu’il a 2 pions de plus (ce qu’il regrettera plus tard, mais ça n’aurait rien changé de toutes façons). Au 3e, Bruno part à chasse aux pions et à la paire de fou dans une position ouverte alors qu’il n’a pas roqué, pour constater les dégâts un peu plus tard – abandon! Franck a une position légèrement inférieure, il lâche un pion mais a un gros avantage au temps. Las, il accepte léchange des dernières pièces sans résister et se retrouve dans une finale de pions perdante – comme la plupart des fianels de pions avec un pion de moins… Après une pizza qui fait du bien, notre tournoi commence en battant La Tour blanche, Loïc gagne de manièe convaincante sur l’espagnole de son adversaire après un milieu de jeu compliqué au plan positionnel où il a petit à petit pris l’avantage avant de conclure sur une attaque avec fous de couleur opposés et pièces lourdes. Hugues, notre remplaçant de luxe a obtenu la nulle avec les noirs dans une position supérieure, mais pas facile à gagner surtout en grand zeitnot. Aux 3e et 4e Franck et Bruno ont assurés le point contre des adversaires bien plus faibles, après quelques péripéties pour Bruno. Au début de la 3e ronde, le deal est simple il faut gagner avec 3 points d’écart contre Villepinte 1 pour se qualifier. Au 1er Loïc joue le GDA, obtient une position solide qui peu à peu glisse vers une finale de tours où il a un léger avantage et surtout une position beaucoup plus facile à jouer que son adversaire. Celui-ci prend beaucoup de temps et sa position se dégrade, il abandonne en zeitnot après une dernière petite combinaison de promotion qui lui coûte sa tour. Au 2e Fabrice obtient une position très tendue qui reste longtemps incertaine avant de basculer du mauvais côté en fin de partie. Au 3e, Hugues négocie mal l’ouverture contre Elise Bellaïche, puis se refait dans le milieu de jeu. Il se trompe malheureusement dans la phase finale et dit abandonner après une belle lutte. Au 4e échiquier, Franck marque son 2e point en 3 parties sans trembler. Bilan donc plutôt positif pour Loïc qui fait 2/3 contre une moyenne à plus de 1900, malgré une grosse gaffe et pour Frnck, même si la moyenen de ses adversaires était plus faible. Bilan plus mitigé pour Hugues et Fabrice qui de retour de Capelle-la-grande manquait peut-être d’énergie malgré de bonnes idées et pour Bruno qui manquait de compétition. Mais l’année prochaine c’est promis l’EDLV va tout casser!

Championnat d’Ile de France Jeunes (21-25 février) – Après la 6ème Ronde
Un petit point avant les 3 dernières rondes décisives :
Benjamins : Après la variante de Séville à la 1ère ronde (Retour de vacances nocturne la veille = don de dame), Robin est à 3.5 sur 6 pts et peut encore espérer la qualification avec un sans-faute. Fayçal fait également un bon tournoi (nulle contre un 1700 à la 1ère puis bonne partie contre un 1800) et avec 2.5 pts, peut encore bien figurer.
Pupilles : Les appariements sont également difficiles pour Angelo mais il a déjà réussi à battre un 1400 et peut rééditer cette bonne performance avec de la concentration. (2 pts sur 6)
Poussins : Très bon début de tournoi pour Aloïs (4.5 pts sur 6) seulement stoppé par un don de Tour inopportun hier.
Poussines : Après un 0/2 le premier jour, Anne-Marie a enchainé avec 3.5 pts sur 4 et peut encore espérer la qualification.
Petits-poussins : Roman termine a 2 pts sur 4 en réalisant de belles choses et il aurait été intéressant de le voir faire tout le tournoi. Tristan a débloqué progressivement son compteur le 3ème jour, nulle puis victoire, mais doit essayer de jouer avec toutes ses pièces. 4.5 pts sur 6 pour Victor avec une journée “sans” mardi et de la fatigue qui commence à se faire sentir mais déjà 1.5 pt de mieux que l’année dernière.
Open B : Après une nulle à la 1ère ronde, Yega a tout gagné (3.5 pts sur 4) et joue table 1 aujourd’hui.
En résumé, le tournoi est plutôt positif avec 4 joueurs encore en lice pour la qualification avant les rondes décisives.

Championnat d’Ile de France Jeunes (21-25 février) – Après la 8ème Ronde
Aloïs gagne ses 2 parties de belle manière et se qualifie pour les championnats de France. Objectif du jour : le podium.
Victor et Anne-Marie avec 5.5 pts peuvent le rejoindre en cas de bon résultat aujourd’hui. Par contre, Robin a perdu tout espoir en se déconcentrant un coup hier après-midi. Mais, autant lui que Fayçal peuvent terminer avec un excellent 5.5 pts en cas de victoire aujourd’hui.
Objectif victoire pour Angelo et Tristan qui finiraient avec la moyenne. La déception est pour Yega qui après une bonne nulle le matin, perd une partie qu’il aurait du gagner l’après-midi. La victoire finale s’envole mais le podium est toujours envisageable.

Championnat d’Ile de France Jeunes (21-25 février) – Résultats finaux
Aloïs conclut son tournoi par une nulle et monte sur la 3ème marche du podium. Les benjamins, Robin et Fayçal, terminent leur tournoi par une défaite et finissent avec la moyenne tout comme Tristan qui enchaîne lui une 4ème victoire d’affilée.
Angelo, jouant toujours un peu vite, perd sa dernière partie alors que Yega dans l’Open B annule dans une position gagnante.
Et pour finir les 2 jeunes encore en course pour la qualification :
– une radieuse Anne-Marie qui après son 0/2 initial enchaîne un 6.5/7 en battant la championne à la dernière ronde.
– un Victor un peu déçu après sa défaite contre Wassel ce qui n’enlève rien à son très bon tournoi.
Bravo à tous les jeunes qui se sont tous bien battus et bonne chance à Anne-Marie et Aloïs pour le championnat de France à Montluçon dans deux mois !
Mention spéciale à Vens qui, à force d’arpenter le gymnase pour suivre ses poulains, y a laissé quelques kilos 😉

Bientôt les photos !

Nationales : ronde du 6 février
Le dimanche n’a pas été si noir que cela car outre la défaite contre le Petit Pouchet de Montreuil1, Montreuil2 s’est brillamment imposé contre Tour Blanche III 4 à 2. Mais c’est vrai que c’est une belle désillusion d’autant que les adversaires ne s’étaient présentés qu’à 7 avec un non classé au 7ème. Je ne suis arrivé que pour le zeitnot (je gardais la fille de Bruno) et le match était déjà quasiment joué. Le score était de 2-2 avec Loïc et Vens perdants et Matthieu qui venait de retourner la situation. Lorsque le score fut à 4-2, Matthieu avec Cavalier 4 pions contre Tour pion fit une boulette et perdit. Le score paraît peut-être sévère mais il évite d’avoir des regrets car sur ce match, le Petit Pouchet méritait sa victoire. Si tu veux plus de détails, demande à Loïc avant qu’il ne présente sa démission de sélectionneur 😉 C’est nettement plus positif pour l’équipe 2 qui n’est pas loin du maintien en ayant battu un adversaire plus fort sur le papier avec notamment une belle victoire de Yega contre un 1693.

Résultats des équipes

Nationales et Critériums (23/01/2011)
N4 Jeunes : Montreuil – Saint Maur : 11–5 Le coach va pouvoir arrêter de jouer le maintien 🙂

Critériums :
Dame : Banque de France – Montreuil : 0-3
Fou : Franconville – Montreuil : 1.5 – 2.5
Cavalier : Montreuil – Echiquier de la Butte : 0-4
Il ne faisait pas bon jouer à domicile !

Par ailleurs, 3 éminents membres du club ont participé à l’ISC 2011 (concours de solutionnistes). Résultat : il y a encore du travail avant d’arriver à la cheville de Michel Caillaud ou Alain Villeneuve !
Voici quelques exercices pour vous entraîner :
Feuille 1
Feuille 2

Nationales et Critériums (16/01/2011)
N4:
– Montreuil1 – Le Perreux : 5-1
– Lutece4 – Montreuil2 : 4-3

N5:
– Montreuil3 – Drancy4 : 3-3

Les criteriums petits pions
-14 ans Gr D :
Montreuil – Saint Mandé : 6-2
-10 ans Gr B :
Montreuil1 – Bois-Colombes2 : 7-8
-10 ans Gr D :
Montreuil2 – Maubuee Gondoire : 6-10

Résultats de décembre 2010

Festival Jeunes à Bois Colombes (18/12/2010)
Après une tombée de neige matinale, c’est l’option transports en commun qui est retenue pour aller au festival jeunes de Bois-Colombes. Yega, Robin, Aloïs et Victor y arrivent sans encombre (à part une faute d’inattention à la gare !) et retrouvent Angelo et Anne-Marie venus avec leur maman. C’était le 4ème tournoi en 5 jours pour certains et la fatigue commençait à se faire sentir. Toutefois, Anne-Marie, bien qu’un peu souffrante, réalisa un très bon tournoi tant au niveau du résultat final (1ère poussine) que de la performance. Aloïs termine également 1er de sa catégorie et 20ème au général mais avec des résultats en dents de scie. La performance d’Angelo fut également bonne mais non récompensée. Pour les autres, il était temps que les vacances arrivent !

15ème Open Rapide (17/12/2010)
15ème rapide où 18 courageux avaient bravé les conditions climatiques, remporté par Matthieu Smith. Anaïs Azouni termine 4ème et 1ère jeune.
Retrouvez la grille américaine du tournoi ici

Tournoi de Noël (18/12/2010)
Tournoi de Noël entre les élèves des différents cours. La formule : 10 min par joueur au maximum et on retire au plus fort classé 1 min par tranche de 100 points Elo d’écart. Avec son classement estimé Faycal prend un bon départ mais il bute sur Aloïs qui lui-même s’incline contre Yega ce qui au profite à Robin qui l’emporte au départage devant Aloïs. Thierry complète le podium des Père Noël chocolatés et tout le monde est reparti avec des papillotes plein les poches !

Championnat scolaire départemental (15/12/2010)
Quatre-vingt-onze jeunes issus d’écoles, de collèges et de lycées de neuf villes du département ont participé mercredi 15 décembre au championnat scolaire départemental d’échecs au lycée Jean- Jaurès. Le premier tournoi, réservé aux primaires, a été remporté par Alan Long Le Menelec, en CM2 à l’école Charle-Péguy de Villepinte, et le second par Randjit Venou, collégien de 5e à Aulnay-sous-Bois. Quinze participants montreuillois se sont également illustrés. Parmi les « vieux briscards » de l’Échiquier de la ville : Victor Mauffrey termine premier des CP et Anne-Marie Conti première des CE2 tandis qu’Ewan Reby remporte la première place des élèves de 3e dans le tournoi collège-lycée.

Résultats des rencontres par équipe
Nationale 4 :
Livry-Gargan 2 – Montreuil 1 : 4-4
Meaux – Montreuil 2 : 2-4

Nationale 5 :
Villepinte 3 – Montreuil 3 : 6-0

Petits pions :
Petits pions -14 ans
Tour Blanche – Montreuil : 3-5

Petits pions -10 ans
Villepinte 1 – Montreuil 1 : 9-6
Livry-Gargan – Montreuil 2 : 1-15

Résumé des résultats des différentes équipes (par Hugues)

N4 Jeunes (R3) : Montreuil 9 – 5 Saint Mandé (05/12/2010)
LA N4 jeunes a gagné 9-5 à Saint-Mandé avec une nouvelle fois un bon début de match : le score arrive rapidement à 7-3 avec les victoires de Victor, Robin, Daniel et Aloïs. Victor remporte sa 2ème partie plus difficilement ce qui assure au moins le match nul. Ensuite intervient le coup de coaching du jour : Yega propose nulle à son adversaire qui s’empresse d’accepter sans consulter sa capitaine (qui ne manque pas de le sermonner) et le sort du match est ainsi scellé ! Bravo à tous, le maintien est quasiment assuré !

Les critériums (05/12/2010)
Dame : Montreuil – Ermont : 2-2
Fou : Aubervilliers – Montreuil : 0-3
Cavalier : Montreuil – Maisons Alfort : 1.5-2
Pion : Montreuil – Verrieres le Buisson : 3-1

Compétitions de week end du 27 et 28 novembre
En Coupe de France, l’équipe s’impose à Tremblay 4-0. Prochain tour le 9 janvier.
L’équipe de Coupe Loubatière s’est également brillamment qualifiée avec 2 victoires et 1 match nul en finissant 1er. La phase régionale aura lieu le 27 mars.
Aloïs et Faycal participaient au trophée jeunes et ont respectivement terminé 2ème et 3ème.

Résumé des résultats des différentes équipes (par Hugues)

N4 Jeunes (R1) : Montreuil 10 – 6 Le Perreux (07/11/2010)
L’équipe de N4 Jeunes se déplaçait au Perreux pour son premier match de la saison. Malgré les recommandations du capitaine de jouer lentement, dès le signal du départ, les mains naviguent à toute allure entre l’échiquier et la pendule. Dans cette mêlée, Aloïs et Roman pour sa 1ère partie, sortent gagnants. Le Perreux égalise après les défaites de Victor et Anne-Marie. Angelo redonne l’avantage à son équipe en 90 coups chrono mais Felix donne sa dame et Le Perreux recolle à nouveau au score. Celui-ci reste égal après la 2ème partie des poussins et il ne reste plus que Yega et Robin pour faire la décision. Les positions sont équilibrées même si celle de Robin est plus difficile. Yega s’empare d’un pion puis échange les pièces mineures et remporte la partie. A ce moment, Robin propose nulle à son adversaire qui bien évidemment refuse et se précipite pour échanger les fous ce qui permet à Robin d’avancer ses pions passés liés (qu’il avait au prix d’une qualité) et de l’emporter également. Résultat : une victoire 10-6 de bonne augure pour cette saison même si la manière n’a pas été tout le temps au rendez-vous.
Retrouvez les photos ici

N4 (R2) : Montreuil1 6 – 1 Saint-Maur (14/11/2010)
L’équipe était favorite et n’a pas failli : Hervé ouvre le score rapidement suivi par Robin qui enchaîne une 2eme victoire en N4. Le capitaine Matthieu et Pascal poursuivent dans le même sens tandis que Hugues accepte la nulle de son adversaire dans une position égale. Vens ajoute un autre point et Bruno l’emporte en finale après avoir probablement raté une attaque gagnante. Reste François qui dans une finale égale, continue sur les recommandations du conseiller “spécial finales” et finit par perdre.

N4 (R2) : Montreuil2 2 – 4 Romainville (14/11/2010)
Romainville était légèrement plus fort sur le papier et pour s’en sortir, Montreuil devait marquer derrière. Malheureusement, Dominique se précipite et perd rapidement alors qu’il était gagnant. Yega, appelé en renfort de dernière minute, perd une pièce et la partie tandis qu’Eric sacrifie un pion pour une attaque de mat et l’emporte. Michel, au 1er échiquier, rate le gain et Philippe gâche une bonne position tandis que Jaime laisse passer l’orage et l’emporte. Alexis et Fabienne doivent donc l’emporter pour sauver le match nul mais ils ne pourront faire mieux que nul tous les 2.

N5 (R2) : Montreuil3 4 – 2 Livry-Gargan3 (14/11/2010)
Pour mettre la pression sur l’adversaire, Thierry a fait déplacer le match après 1/4 d’heure de jeu de la salle de go vers les gouttières de la salle Restaurant 🙂 Dans le jeu, José perd trop rapidement sa dame sur une enfilade. Thierry égalise mais Julien avec pourtant une initiative prometteuse, perd. Stéphane égalise à nouveau puis Nicolas donne l’avantage à son équipe avec encore une grande performance au 1er et Boris scelle le score en l’emportant également.

Petits Pions (-14) Groupe D (R1) : Montreuil EDLV 6 – 1 Montreuil TAE (14/11/2010)
Les matchs aller avec les blancs se passent bien : 3 victoires et 1 pat d’Amazigh alors qu’il avait 4 pièces en plus ! Les 2èmes parties sont jouées sérieusement également : seul Amazigh laisse le point en perdant sa dame. Bravo à Amazigh, Angelo, Fayçal et Lola pour leur belle victoire dans le derby !

Petits Pions (-10) Groupe B (R1) : Pion Vaillant Bon Conseil 5 – 11 Montreuil EDLV1 (14/11/2010)
L’équipe du Bon Conseil a fait jouer Marie Le Tanneur 1240 Elo “trop forte” pour cette catégorie => Montreuil gagne le match 11-5 au lieu de perdre 9 à 7 ! Bravo à Anne-Marie, Romain, Mélissa et Saïd (Les 2 derniers disputant leur 1ère compétition par équipe).

Petits Pions (-10) Groupe D (R1) : Creteil 11 – 4 Montreuil EDLV2 (14/11/2010)
Même si le score est un peu sévère, l’équipe composée de Joachim, Marin, Syméon et Tristan a montré de belles choses : notamment 2 victoires de Marin et 1 de Syméon contre le plus fort joueur adverse. Bravo à tous les 4, l’opposition était relevée.

Festival Jeunes du 24/10/2010

Le mot du président…
Bonjour à tous, Un grand merci à Anne Marie, Marin, Victor, Faycal, Hiram, Robin et Angelo qui ont participé au festival jeunes que le club a organisé hier au Parc Montreau. Un bravo particulier pour Victor qui a terminé 3éme de sa catégorie. Un grand merci également à Marion, Faustine, Marie-Hélène, Fabienne, Madeleine, Ljiljana, Boris, Hugues, Thierry, Gilles et Venceslas qui chacun dans son rôle a participé à la réussite de la journée. Cerise sur le gâteau, la remise des prix a été assurée par Mme Voynet et Mme Vansteenkiste une de ses adjointes. Une belle journée pour notre club.
Au rang des bonnes nouvelles, saluons la naissance de Valentin. Félicitations à Carine et Pascal.
Lucien
Retrouvez toutes les photos ici

Week end du 16-17 octobre

Championnat Départemental Jeunes (résumé par Hugues)
Ils étaient 22 joueurs de l’Echiquier de la Ville au rendez-vous du championnat départemental jeunes à Livry-Gargan et tous ont passé une agréable après-midi. Félicitations aux qualifiés : Anne-Marie(1ère Poussine) Aloïs (2ème Poussin), Angelo (3ème Pupille) Victor (3ème Petit poussin) Boris, Faycal, Félix, Paul, Robin, Roman, Syméon, Tristan Bravo également à Amazigh, Farès, Hiram, Joachim, Lola, Marin, Romain, Saïd, Sofiane, Yega qui n’ont pas démérité, certains disputant leur premier tournoi.
Retrouvez toutes les photos ici

1ère journée de Nationale de l’année (résumé par Hugues)
Montreuil 1 – Clichy 5 : 6-1 Score logique avec une belle victoire de Robin et un gain express de Vens qui ne manque pas de sel ! Vincennes 3 – Montreuil 2 : 5-1 Lourde défaite alors que l’écart ne semblait pas si important sur le papier. Seul vainqueur côté Montreuil, Jaime reprend la compétition en beauté. Il manquait peut-être un peu d’esprit d’équipe si l’on se fie au départ échelonnée des joueurs… Tremblay 2 – Montreuil 3 : 4-2 Face à une forte opposition, l’équipe a limité la casse avec des victoires d’Aloïs et Nicolas.

1er Festival Jeunes de la saison 2010-2011

Les résultats (résumé par Hugues)
8 joueurs de l’EDLV ont participé à la 1ère étape des Festivals Jeunes de cette nouvelle saison. Outre les bonnes conditions (de jeu et météorologiques), les résultats ont été plutôt corrects. Robin et Yega finissent à 5 pts sans contreperformance ni exploit. Anne-Marie obtient également 5 pts en ayant battu un 1500 à l’avant-dernière et gagnant le 2ème prix poussines. Le tournoi d’Aloïs fut moyen, comme son score 4.5 pts, qu’il aurait pu rendre bon en gagnant la dernière ronde. Vient ensuite le peloton des 4 pts : Victor : tournoi correct récompensé par un 2ème prix petits poussins. Angelo : bon tournoi même si certaines parties se sont finies un peu vite. Hiram : bon tournoi également Reste Faycal qui avait pris le meilleur départ de tous 3/3 mais qui s’est effondré par la suite. La prochaine étape aura lieu le 24 octobre au Parc Montreau.
Retrouvez toutes les photos ici

Tournois de l’été

Championnat de Paris (résumé par Hugues)
L’Echiquier de la Ville était bien représenté dans l’Open C du Championnat de Paris avec pas moins de 6 représentants. Les résultats d’ensemble ont été plutôt bons même si certains ont raté le coche. Yega et Fabienne auraient pu obtenir un prix en gagnant une partie supplémentaire ce dont ils ont eu l’opportunité. Boris réalisa également un bon tournoi mais avec plus de difficultés contre les jeunes. Thierry connut une entame catastrophique mais se reprit bien sur la fin. Madeleine et Corinne eurent des hauts et des bas mais avec des réels progrès dans le jeu. Il ne reste pus qu’à concrétiser. Prochain rendez-vous, Avoine avec 5 joueurs dans les starting-blocks.
Retrouvez toutes les photos ici

Avoine (résumé par Hugues)
Fabienne a très bien démarré le tournoi en s’imposant contre des 1600 (Fide qui plus est). Ainsi mise en confiance, elle mit à mal tous ses adversaires mais eut encore du mal à conclure : nulle contre un 1900 à la 7ème et défaite contre un 2000 à la dernière ronde avec une meilleure position. Avec un meilleur résultat sur cette partie, elle aurait pu s’emparer du 2ème prix féminin mais elle se contenta du 3eme prix de catégorie avec 5 pts et une valise de points Elo. Paul fut comme à son habitude accrocheur mais certaines de ses parties auraient mérité un meilleur sort, notamment sa 8ème spectaculaire contre un 1900. Bruno géra bien son tournoi mais il n’avait pas anticipé de rencontrer un GMI à mi-course. Il fait tout de même un bon tournoi en finissant à 5.5 pts avec de plus une victoire à la pétanque (qu’il attendait depuis 15 ans !) et une 3ème place au tarot. Son coéquipier de pétanque, Hugues, (Merci à François pour les boules qui gagnent !) fut plus brillant dans les activités annexes en s’imposant également au tarot. Au niveau échecs ce ne fut pas brillant, à part une belle victoire à la 1ère ronde et la moyenne sur le tournoi. Parmi les personnes du gîte, Matthieu fut celui qui participa au plus d’activités et cela influa peut-être sur sa fin de tournoi en roue libre après un début correct. Rendez-vous pour le 26ème Open qui aura lieu du 23 au 31 juillet 2011.
Retrouvez toutes les photos ici