ArticlesEvènements

Championnat d’Ile de France des Jeunes du 23 au 27 février


Le championnat d’Ile de France Jeunes vient de s’achever après une semaine intense où plus de 700 jeunes ont bataillé sur l’échiquier. Dans chaque catégorie mixte, seuls les 11 premiers étaient qualifiés pour le championnat de France alors que 8 places étaient proposées pour les catégories filles. Outre nos 19 qualifiés au championnat départemental, 4 joueurs disputaient les Opens si bien que Vens et Bruno ne chômèrent pas pour les analyses.
En Minimes filles, Anaïs remporte le tournoi qualificatif mais s’incline lors des départages pour le titre mais devenant quand même vice-championne de ligue.
Chez les Benjamins, Sofiane réalise un magnifique tournoi, invaincu au bout des 9 rondes, 1er ex-aequo, assurant sa qualification dès la ronde 8. Il échoue juste à la 4ème place dans les blitz pour le titre. Très beau tournoi de Martin qui malheureusement, se retrouve à la plus mauvaise place, 12ème. Il s’incline à l’ultime ronde alors qu’une nulle le qualifiait. Aloïs et Jacques terminent tous deux à 5 points mais avec des sentiments différents : plutôt bon pour Jacques pour son 1er championnat d’Ile de France alors qu’Aloïs a, une fois de plus, gâché des opportunités à cause de sautes de concentration.
Chez les Pupillettes, Athéna se qualifie à la 6ème place après de très belles parties, ne s’inclinant que contre les 4 premières.
La catégorie pupilles était la plus représentée avec 137 participants et il fallait marquer 7 points pour la qualification directe. Farès réalise cette performance en jouant tout le tournoi dans les premières tables, ne s’inclinant qu’à la ronde 7 après une rude bataille mais il réagit bien en gagnant les 2 dernières parties pour finir 5ème au classement général. Le début de tournoi de Victor a été plus chaotique mais il finit fort pour s’insérer dans le wagon des blitz de départage où il empoche la dernière place qualificative. Bon tournoi de Ghiles qui termine à 5 points et qui était encore en course pour la qualification à 2 rondes de la fin. De bonne augure pour la saison prochaine où il restera dans la catégorie. Très bon début de tournoi d’Igor mais ses espoirs s’envolent après 3 défaites en milieu de tournoi. Enfin, petite déception pour Roman qui finit à la moyenne mais qui n’a jamais été dans le rythme alors qu’il avait montré de très belles choses l’an passé.
Tournoi correct pour Sacha chez les poussins, catégorie également très représentée (133 joueurs). Il finit à 5 points en n’ayant pas réussi à concrétiser de belles positions.
Eléonore était la favorite à l’Elo chez les petites poussines et malgré un mardi sans, elle termine seule 1ère du tournoi, terminant vice championne de ligue après les blitz de départage. Leïla était également qualifiée dès le jeudi après un très bon tournoi et elle finit 5ème au classement. Enfin, Aleksandra finit à 5 points et disputa les blitz de départage pour la dernière place qualificative où elle termine malheureusement 2ème.
Pour leur premier championnat de ligue, nos 4 représentants chez les petits-poussins réalisèrent un bon tournoi : Victor, Hadrien, Sasha et Mateï marquèrent respectivement 6, 5, 4 et 3 points. Seul Victor put jouer sa qualification en blitz de départage où malgré un début difficile, il empocha sa qualification brillamment.
Enfin dans les Opens, Michaël et Raphaël réalisèrent un tournoi correct avec 5 points chacun dans le C, Anne-Marie fut solide en ne concédant qu’une défaite pour finir 5ème du B que son frère Angelo remporta en solitaire.
En résumé, les résultats furent exceptionnels avec 8 qualifiés sur l’échiquier pour le championnat de France qui s’ajoutent aux qualifiés d’office, Anne-Marie en Benjamines et les 3 cadets, Fayçal, Robin et Yega.
Seuls petits bémols de la semaine : pas de titre de champion (Gageons que nos jeunes se réservent pour le championnat de France !) et l’écharpe oubliée de l’entraîneur mais il ne devrait pas en avoir besoin entre le 26 avril et le 3 mai à Pau.

Résultats complets
PS : certains n’étaient pas rassasiés et s’illustrèrent encore aux tournois blitz et rapide de ce week-end : Robin (qui était venu toute la semaine encourager ses camarades) remporte le blitz Avenir devant Aloïs tandis que le lendemain Farès gagne le prix <1800 Elo du Rapide Accession.