ArticlesCompétition

Championnat d’Ile de France des Jeunes du 29 février au 4 mars


Le championnat d’Ile de France Jeunes vient de s’achever après une semaine riche en émotions où près de 700 jeunes se sont affrontés sur l’échiquier. Dans les catégories mixtes, les 14 premiers étaient qualifiés pour le championnat de France (seulement 13 en poussins et 10 en petits-poussins) alors que 8 places étaient proposées pour les catégories filles. Outre nos 20 qualifiés au championnat départemental (Ewan ne put participer), 7 joueurs disputaient les Opens et tous ou presque vinrent analyser avec Vens et Bruno dans leur traditionnelle salle de danse.
En Minimes, Angelo fait une très bonne première journée puis 2 très mauvaises qui lui retirent tout espoir de qualification mais il termine bien pour arriver à la moyenne. Martin a connu un début de tournoi difficile puis enchaine trois victoires mais il échoue sur les 2 dernières rondes contre des adversaires plus forts.
Chez les Benjamins, Sofiane a bien géré son tournoi en alternant victoires et nulles. Une seule défaite au compteur compensée par sa victoire à la dernière ronde contre le vainqueur du tournoi pour une belle 3ème place. Farès se fait surprendre à la 1ère ronde puis trébuche à la 6ème ce qui ne lui donne plus droit à l’erreur et il n’en commet pas en gagnant ses 3 dernières rondes pour se qualifier à la 9ème place. Jacques était dans la course à la qualification mais il concède trop de nulles et sa défaite à l’avant-dernière ronde lui est fatale. Bon début de tournoi d’Igor et Ilan mais qui connaissent un mercredi noir qui leur retire tout espoir. Le début est plus dur pour Michael mais il termine fort en marquant 3 points sur les 4 dernières rondes.
Chez les Pupillettes, Athéna fait un très bon début de tournoi (petite frayeur d’horaire à la 1ère ronde !) mais n’officialise sa qualification qu’après sa victoire à la dernière ronde.
En catégorie pupilles, nos 4 représentants ont tous bien figuré. Victor prend un excellent départ avec 5 victoires et termine solidement avec 7 pts pour empocher la 3ème place. Hamza avec son petit classement Fide finit très fort avec 4.5 pts / 5 et prend la dernière place qualificative. Adrien pour son premier championnat de ligue fait un très bon tournoi et il a bataillé jusqu’au bout pour essayer d’arracher la victoire à la dernière ronde. Sacha, en première année pupille, a fait de belles performances tout au long du tournoi.
Leïla survole le tournoi poussines en gagnant toutes ses parties ne connaissant qu’une frayeur contre Dorine à la dernière ronde. Elle termine ensuite vice-championne de ligue en départage. Dorine fait un très bon tournoi pour son premier championnat avec 5 pts sur 9. Elle échoue de justesse pour la qualification en blitz de départage.
Sasha réalise également 5 pts chez les poussins, catégorie très relevée (127 joueurs), mieux que l’an passé dans la catégorie inférieure, en ratant de belles opportunités. De bonne augure pour la saison prochaine.
Aleksandra fait un très bon début de tournoi chez les petites-poussines et se qualifie dès le vendredi (4ème au classement général).
En petits-poussins, Victor se qualifie à nouveau pour le championnat de France (7ème au classement), Mateï rate les blitz de départage à la dernière ronde alors qu’Hadrien connaît une fin de tournoi plus difficile.
Dans l’Open A, Yega et Anaïs réalisèrent de bons tournois avec des parties disputées tandis qu’Anne-Marie attend les dernières rondes pour concrétiser. Les 2 filles remportent le titre de championne de ligue de leur catégorie.
Dans l’Open C, Raphaël et Eléonore terminent côte à côte à 5.5 pts (Eléonore tenant en échec la championne de ligue en blitz de départage). Kévin finit à 4 pts après un bon début tandis qu’Achille à la faveur de sa victoire à la dernière ronde, dispute les blitz pour le titre de champion de ligue poussins.
En résumé, les résultats furent à nouveau exceptionnels avec 8 qualifiés sur l’échiquier pour le championnat de France qui s’ajoutent aux qualifiés d’office, Anne-Marie en Benjamines, Eléonore en Poussines et les 4 cadets, Anaïs, Fayçal, Robin et Yega.

Résultats complets